Skuttérudite - Encyclopédie

Skuttérudite de Bou Azzer, Drâa-Tafilalet Region, Maroc

    Classe : Sulfures et sulfosels
    Sous-classe : Arséniures
    Système cristallin : Cubique
    Chimie : CoAs2-3
    Abondance : Peu fréquent


La skuttérudite constitue le plus commun des minéraux métallique de cobalt. C'est un minéral primaire des gîtes hydrothermaux de haute température à nickel et cobalt, des filons polymétalliques à Ni-Co-Bi-Ag-U et de certains gîtes d'argent. Elle forme une série avec la nickel-skuttérudite (ex chloanthite), mais certains auteurs considèrent que ce minéral est une variété nickélifère de skuttérudite ; la smaltine est une variété de skuttérudite déficitaire en arsenic. C'est un minéral qui doit son nom à sa localité de découverte : Skutterud, près de Modum en Norvège. La skuttérudite possède un éclat métallique et une couleur blanc d'étain à gris argent. Elle se présente en masses compactes à granulaires ou en cristaux dérivant du cube à arêtes parfois courbes. A l'affleurement, elle s'altère assez aisément, son produit d'altération le plus caractéristique étant l'arséniate hydraté de teinte pourpre : l'érythrite. C'est localement un minerai de cobalt et de nickel important. Le cobalt est surtout utilisé en alliages pour la fabrication des électro-aimants et des outils de coupe rapide. L'oxyde de cobalt, le "bleu de cobalt", est utilisé dans la confection de vitraux et poterie.

La skuttérudite dans le Monde

Les spécimens les plus les plus spectaculaires proviennent du district de Bou Azzer au Maroc. : ce sont des cristaux rhombododécaédriques brillants (jusqu'à 10 cm) inclus dans de la calcite. De magnifiques cristaux centimétriquessont également sortis des mines saxones d'Allemagne ainsi que du Harz.

La skuttérudite en France

En France, plusieurs filons de Ste-Marie-aux-Mines (Vosges) ont fourni des cristaux cubo-octaédriques allant jusqu'à 3 cm.

Les macles et spécificités

Des macles sont signalées sur {112} et sur {011}.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 5,5 à 6
Densité : 6,5
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Noir




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence :  -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide nitrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune