CALCITE
Classe : Carbonates, nitrates, borates, iodates
Sous-classe : Carbonates anhydres
Système cristallin : Rhomboédrique
Chimie : CaCO3
Abondance : Très fréquent
La calcite est le plus commun des carbonates. On la rencontre quasiment partout, dans des contextes géologiques très variés : roches carbonatées sédimentaires, environnements karstiques (grottes) et roches métamorphiques paradérivées (marbres), hydrothermal dans les filons métallifères (associée à la fluorine, au quartz, à la baryte et nombreux autres sulfures) mais elle peut aussi être d'origine magmatique (en cavité dans les laves basaltiques, mais aussi minéral constitutif des laves carbonatitiques). Son nom vient du latin calx (chaux) dont elle est la base de fabrication. Ses couleurs peuvent être variées en fonctions des impuretés qu'elle contient, habituellement incolore à blanche quand elle est pure, elle peut aussi être jaune miel à brune, parfois rose lorsqu'elle contient du cobalt (cobaltocalcite), mauve avec le manganèse (manganocalcite), bleue ou verte en présence de cuivre. Les formes cristallines de la calcite sont extrêmement nombreuses, on recense plus de 700 faciès différents : rhomboédrique avec toutes les combinaisons possibles (rhomboèdres aigus ou obtus, prismes allongés ou tablettes très aplaties, scalénoèdres souvent modifiés, etc...). La calcite est un minéral industriel d'importance, c'est la base de fabrications des ciments et de la chaux, elle sert de charges minérales dans l'industrie du papier, des peintures et enduits, du plastique, etc... Elle est aussi beaucoup utilisée en agriculture pour l'amendement des sols acides. Elle peut être taillée pour la joaillerie, mais sa faible dureté la rend peu utilisable. En qualité transparente elle a en revanche beaucoup servi dans les instruments optiques comme source de lumière polarisée.
La calcite dans le Monde
La calcite en France
En France, la calcite est très présente. Parmis les plus beaux cristaux nous citerons les calcaires carbonifères exploités à Louverné (Mayenne), tandis que dans la formation des grès de Fontainebleau, la calcite de Bellecroix est un faciès original constitué de rhomboèdres de calcite imprégnés de grains de sable siliceux. Il faut noter également les spectaculaires calcites diamants des poudingues jurassiques de la région de Pau (photo de droite).
Les macles et cristallisations spéciales
La calcite présente de nombreuses macles par accolement dont une macle très commune polysynthétique sur {01-12}. Parmi les plus spectaculaires on note la macle en coeur sur {10-11} et la macle en ailes de papillon sur {02-21} (photo de droite d'un spécimen chinois).
La calcite peut également remplacer de nombreuses autres espèces minérales, parmi les plus beaux classiques les cristaux d'ikaïte russes. On la retrouve aussi en remplacement de certains fossiles dont les ammonites malgaches mais également en géode dans les bivalves de Ruck's Pit, Floride.
Les faux et traitements
Parmi les arnaques classiques on note les colorations au sulfate de cuivre notamment pour obtenir des cristaux de couleur verte. On peut potentiellement avoir des colorations de surface en rose flashy pour imiter la cobalto ou manganocalcite, on peut potentiellement trouver tout autres teintures excentriques.
En traitement classique il faut également signaler l'acidification. Afin d'améliorer l'état de surface de cristaux corrodés ou encroûtés, les échantillons sont parfois plongé dans un bain rapide d'acide chlorhydrique, cela donne un aspect brillant "fondu" aux spécimens. Il faut noter que de l'acide ou de l'huile peut être passé sur les impacts ou dommages des cristaux afin de les masquer.
Dureté : 3
Densité : 2,6 à 2,8
Cassure : Spathique à conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Transparent à opaque
IR : 1,64 à 1,66
Biréfringence : 1,54 à 1,74
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Variable
Fluorescence : Rouge, blanc, bleu, vert
Solubilité : Acide chlorhydrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune