Qu'est-ce qu'une anorthosite en géologie ?
Anorthosite : définition
L'anorthosite est une roche magmatique plutonique de teinte blanchâtre à grise (hololeucocrate), à texture grenue, composée de plus de 80% de plagioclases analogues à ceux des gabbros (essentiellement labrador, mais aussi andésine ou bytownite) et d'un peu de pyroxène (augite hypersthène), hornblende, biotite, parfois grenat, spinelle, corindon et ilménite.
Les anorthosites constituent de grands massifs dans les boucliers protérozoïques d'Afrique du Sud, de Norvège et du Canada. Elles représentent des accumulations impressionnantes de titane. Certains corps anorthosites protérozoïques contiennent de grandes quantités de labradorite, qui est extraite à la fois comme pierre fine et comme matériau d'ornement. Les anorthosites archéennes sont exploitées pour en extraire de l'aluminium. Le terme anorthosite est parfois remplacé dans la littérature par celui de plagioclasite.
Les anorthosites présentent un énorme intérêt géologique, car on ne sait toujours pas comment elles se forment. La plupart des modèles impliquent la séparation des cristaux de plagioclase en fonction de leur densité. Les cristaux de plagioclase sont généralement moins denses que le magma ; ainsi, lorsque le plagioclase cristallise dans une chambre magmatique, les cristaux de plagioclase flottent vers le haut, s'y concentrant.
Les anorthosites lunaires constituent les zones de couleur claire de la surface de la Lune et ont fait l'objet de nombreuses recherches.