CHALCOPYRITE
Classe : Sulfures et sulfosels
Sous-classe : Sulfures
Système cristallin : Quadratique
Chimie : CuFeS2
Abondance : Très fréquent
La chalcopyrite est un sulfure primaire très fréquent et connu dans tous les types de gisements de cuivre. On la retrouve dans les filons hydrothermaux de toutes températures et de toutes origines, porphyres cuprifères (associée à la bornite et à la molybdénite), amas sulfurés polymétalliques (avec pyrite, galène, sphalérite, etc...), ségrégation magmatiques dans les roches ultrabasiques stratifiées, etc... C'est un minéral qui doit son nom au grec khalkos (cuivre) et pyrite (en raison de sa ressemblance avec ce minéral). La chalcopyrite est le principal minerai de cuivre, concentrée en quantités considérables dans tous les types de gisements précédemment cités où elle s'y présente en masses compactes finement grenues, parfois mamelonnées, en compagnie de nombreux autres minéraux. Elle a une couleur jaune bronze métallique, sa ternissure est irisée en rouge cuivre et bleu violacé indiquant l'apparition d'un film d'oxydation de bornite. Les cristaux tétraédriques bien formés sont cependant rares et la plupart du temps complexes, les formes conjuguées coexistant souvent sur un même cristal. Ce minéral est exploité pour le cuivre qu'il contient en quantités significatives, ses cristaux sont également appréciés des collectionneurs.
La chalcopyrite dans le Monde
La chalcopyrite en France
La chalcopyrite est très présente en de nombreuses localités sur le territoire Français. Les cristaux sont cependant de petites tailles. Les plus belles cristallisations proviennent de la petite mine d'or de La Gardette (Isère) avec de grands cristaux complexes de 10 cm, parmi les meilleurs au Monde. On peut aussi signaler de jolis cristaux mais de petites tailles dans la carrière de Laguépie (Tarn-et-Garonne).
Les macles et formes spéciales
Deux macles sont connues l'une sur {112} et l'autre sur {012}, mais ces dernières ne sont pas toujours facile à repérer à cause de la forme complexe des cristaux.
Les faux et arnaques
Pas de faux connu pour cette espèce.
Dureté : 3,5 à 4
Densité : 4,1 à 4,3
Cassure : Irrégulière
Trace : Noire verdâtre
TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : -
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acide nitrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune