CUPRITE
Classe : Oxydes et hydroxydes
Sous-classe : Oxydes
Système cristallin : Cubique
Chimie : Cu2O
Abondance : Peu fréquent
La cuprite est un oxyde relativement commun des zones superficielles des gisements de cuivre, où elle côtoie généralement le cuivre natif ainsi que d'autres minéraux oxydés de cuivre comme la malachite, l'azurite ou la chrysocolle. Elle a été pour la première fois décrite par le minéralogiste, géologue et physicien autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845. Son nom vient du latin cuprum (cuivre). La cuprite est rouge sang et translucide en petits cristaux tandis que les plus gros cristaux sont souvent opaques, rouges sombres à noirs métalliques. Les pseudomorphoses en malachite sont communes, plus rares en azurite. Généralement massive et terreuse, les cristaux développés sont peu fréquents, la forme la plus répandue est l'octaèdre, mais elle peut aussi cristalliser en dodécaèdres ou en cubes, à noter qu'il existe une variété aciculaire par allongement suivant [001] que l'on nomme "chalcotrichite". La cuprite est un minéral industriel localement important. Elle peut aussi être taillée en cabochon pour la joaillerie, mais sa faible dureté la rend peu utilisable.
La cuprite dans le Monde
La cuprite en France
En France, le gisement de cuivre de Chessy dans le Rhône est mondialement connu pour ses magnifiques octaèdres et dodécaèdres de cuprite pseudomorphosée en malachite, qui peuvent dépasser parfois les 3 cm.
De nombreux autres gîtes français ont produit des micro-cristaux parmi lesquels : Le Moulinal (photo de gauche), Le Crozet (Loire), Les Mas Dieu (Gard), Villecun (Hérault), Laguépie, Le Burc, Montroc (Tarn), Cap Garonne (Var), etc...
Les macles et cristallisations spéciales
Les macles par pénétration sont fréquentes.
Les pseudomorphoses en malachite sont fréquentes (photo de droite), les cristaux de cuprites peuvent aussi être remplacés plus rarement par de l'azurite, ces transformations viennent d'une carbonatation qui fait suite à l'oxydation des ions Cu+ en Cu2+. On rencontre aussi des cristaux de cuprite pseudomorphosée en cuivre natif, mais aussi des épitaxies de cuprite sur des cristaux de cuivre natif.
Les faux et traitements
Pas de faux ou d'arnaque connus pour cette espèce minérale.
Dureté : 3,5 à 4
Densité : 5,8 à 6,1
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Rouge-brun
TP : Transparent à opaque
IR : Non mesurable
Biréfringence : 0
Caractère optique : Aucun
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Tout acides ou bases
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune