Qu'est-ce qu'un fumeur noir en géologie ?

Fumeur noir : définition

Les fumeurs noirs sont des dépôts en forme de cheminées du fond des océans, manifestations spectaculaires des sources chaudes des dorsales océaniques. Ces sources émettent des fluides hydrothermaux chauds (350°C) riches en métaux qui réagissent avec les sulfates de l'eau de mer et précipitent des sulfures qui édifient peu à peu des "cheminées" de plusieurs mètres de haut, les fumeurs noirs, canalisant le flux hydrothermal.

La "fumée" débouchant de ces "cheminées" est composée de particules de sulfures en suspension (pyrite, sphalérite et chalcopyrite principalement) qui vont pour l'essentiel (plus de 97%) se disperser dans l'océan. Ces sources chaudes océaniques sont en outre les oasis d'une vie très particulière.

Ce sont des processus analogues, mais pas strictement identiques, qui donnent naissance depuis la nuit des temps aux amas sulfurés polymétalliques. L'étude de ces fumeurs noirs est de tout premier ordre pour comprendre les processus qui ont donné naissance aux amas sulfurés fossiles.