Que signifie incompatible en géochimie ?
BORNET Rémi (2025)
Incompatible : définition
En géologie, le terme "incompatible" fait référence à des éléments chimiques ou des phases minérales qui ne s'intègrent pas facilement dans la structure cristalline des minéraux lors de la solidification d'un magma. Ces éléments ou phases ont tendance à rester dans le liquide magmatique plutôt que de se concentrer dans les minéraux qui cristallisent à partir de ce magma.
Caractéristiques des éléments incompatibles :
- Comportement chimique : Les éléments incompatibles ont généralement de grands rayons ioniques ou des charges électriques inhabituelles, ce qui les rend difficiles à intégrer dans les structures cristallines des minéraux communs.
- Fractionnement magmatique : Lors de la différenciation magmatique, les éléments incompatibles se concentrent dans les magmas résiduels, ce qui peut enrichir ces derniers en certains éléments spécifiques.
Exemples d'éléments incompatibles :
- Les éléments lithophiles à grande taille ionique (Large Ion Lithophile Elements, LILE) comme le rubidium (Rb), le césium (Cs), le strontium (Sr), et le baryum (Ba).
- Les éléments des terres rares légères (Light Rare Earth Elements, LREE) tels que le lanthane (La) et le cérium (Ce).
- Les éléments à haute charge ionique tels que l'uranium (U) et le thorium (Th).
Les éléments incompatibles se concentrent généralement dans les derniers jus magmatiques pour former des minéraux rares : béryls, tourmalines, minéraux de terres rares, etc...