Lépidolite - Encyclopédie

Lépidolite de Barra de Salinas, Minas Gerais, Brésil

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Phyllosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : K(Li,Al)3(Si,Al)4O10(F,OH)2
    Abondance : Assez fréquent

La lépidolite appartient au groupe des micas. C'est un micas typique des granites et des pegmatites riches en sodium et lithium (sodolithiques), dans lesquels elle est fréquemment associée à l'albite (cleavelandite) et à la rubellite, parfois à la cassitérite. Elle peut contenir des quantités non négligeable de rubidium et de césium (jusqu'à 5%) et de fluor (8%). C'est un minéral qui doit son nom au grec lepidos (écaille), en raison de sa structure en feuillets. La lépidolite forme des agrégats massifs de fines paillettes, plus rarement des monocristaux à contours hexagonaux ou losangiques qui n'excèdent pas 20 cm. Sa couleur rose-lilas à violet est caractéristique, mais des spécimens jaunes, gris ou vert sont également connus. C'est un important minerai de lithium, elle peut être parfois utilisée directement dans la fabrication de verres et d'émaux. C'est aussi une pierre d'ornement qui peut être taillée en cabochon.

Photo principale : Lépidolite de Barra de Salinas, Minas Gerais, Brésil

Sphère en lépidolite du Brésil

Cabochon de lépidolite de 30,00 ct du Brésil
Cabochon de lépidolite de 31,40 ct d'Afrique
Cabochon de lépidolite de 30,00 ct du Brésil

La lépidolite dans le Monde

Les plus beaux spécimens de lépidolite sont des cristaux prismatiques trapus pseudohexagonaux à section sub-circulaire dépassant les 20 cm de teinte rose prononcée et constituant de superbes groupes. Ils proviennent de Xanda, près de Virgen da Lapa (Minas Gerais, Brésil) où la lépidolite est associée à de magnifiques topazes bleues et à de la cleavelandite. D'autres pegmatites brésiliennes ont fourni de très beaux échantillons, notamment Itatiaia où les cristaux centimétriques accompagnent l'elbaïte, et Itinga. De très gros cristaux proviennent aussi des pegmatites malgaches et de Muiâne (Mozambique). Aux USA, nous pouvons citer le district pegmatitique californien de Pala-Ramona-Mesa Grande qui a livré de magnifiques cristaux avec rubellite, et celui du Maine (Auburn, Mount Mica, etc...).

La lépidolite en France

En France, les pegmatites de Saint-Sylvestre (Limousin) ont donné de beau cristaux de topaze implantés sur de magnifiques agrégats lamellaires rose de lépidolite. Ce minéral est également très abondant dans le leucogranite d'Echassières (Allier), mais en spécimens peu esthétiques.

Faux et arnaques

Pas de faux recensés pour cette espèce.



Dureté : 2,5 à 3,5
Densité : 2,8 à 2,9
Cassure : Micacé

Trace : Blanche



TP : Translucide à transparent
IR : 1,551 à 1,587
Biréfringence : 0,029 à 0,038
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Parfois vert


Solubilité : Acides

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune