MICA
Classe : Silicates
Sous-classe : Phyllosilicates
Système cristallin : Monoclinique
Chimie : WX2-3 1-0Z4O10A2
Abondance : Très fréquent
Mica est un terme générique désignant un groupe de minéraux en feuillets, de symétrie monoclinique, et de formule générale XY2-3Z4O10(OH,F)2 avec X = Ba, Ca, Cs, K, Na ; Y = Al3+, Cr3+, Fe2+, Fe3+, Li+, Mg2+, Mn2+, Mn3+, V3+ ; Z = Al3+, Be2+, Fe3+, Si4+. Ce nom vient du latin mica (miette) ou micare (briller), rappelant la facilité avec laquelle les minéraux de ce groupe peuvent se fragmenter en paillettes brillantes. Les micas sont caractérisés par un clivage basal excellent qui permet un débit très facile en lamelles, ce qui les rend facilement reconnaissables.
La structure des micas est basée sur l'alternance de feuillets à 3 couches de type "TOT" soudés entre eux par de grands cations (K, le plus souvent). On divise les micas selon le remplissage de la couche octaédrique : ils sont dits dioctaédriques lorsque 2 octaèdres sur 3 sont occupés par des cations, et trioctaédriques lorsque les 3 octaèdres sont occupés.
De la nature du cation en site tétraédrique dépend la nature du mica : avec Mg on obtient le phlogopite, Mg et Fe la biotite, Al la muscovite, Li et Al la lépidolite. Dans ces micas, un quart des atomes de Si sont remplacés par Al. Une substitution plus poussée de Si par Al, permet l'intégration de cations divalents : Ca2+ ou Ba2+, aboutissant aux "micas durs", margarite et clintonite. Les propriétés physiques évoluent en parallèle : perte de flexibilité, de la facilité de cliver, etc...
Les utilisations industrielles des micas sont relativement limitées, et liées à leur structure en feuillets qui leur confère des capacités isolantes et une bonne aptitude à structurer des matériaux de synthèse.
Le mica en France et dans le Monde
Les macles
Se reporter aux fiches individuelles de chaque espèce pour en savoir plus sur leurs macles et leurs cristallisations spéciales.
Les faux et synthétiques
Se reporter aux fiches individuelles de chaque espèce de mica.
Dureté : 2 à 4
Densité : 2,7 à 3
Cassure : Irrégulière
Trace : Variable
TP : Opaque à transparent
IR : Variable
Biréfringence : Variable
Caractère optique : Variable
Pléochroïsme : Variable
Fluorescence : Variable
Solubilité : Acide fluorhydrique
Magnétisme : Variable
Radioactivité : Variable