Mine du Colombier des Rois de Dallet (63), France
La mine du Colombier des Rois, ou plus communément appelée Mine des Rois, proche de la commune de Dallet dans le Puy-de-Dôme est sans doute l'un des espaces souterrains les plus riches de France. En effet, il s'agit d'une mine d'hydrocarbure exploitée de la fin du XIXème siècle à 1983.
C'est d'un site remarquable pour sa géologie exceptionnelle permettant de retracer les évènements qui se sont déroulés lors de l'effondrement et de la sédimentation du bassin de Limagne. Récemment menacée par un foudroyage en règle au nom de la sacro sainte sécurité, ce site a été classé et est en passe d'être mis en valeur, et pourquoi pas un jour ouvert au public ! L'identification de chauve-souris par les équipes de Natura 2000 (petit rhinolophe notamment), la collaboration entre les associations géologiques et naturalistes (Mur-Allier Nature), les géologues et les autorités locales ont permis de sauver ces 100 ans de patrimoine minier.
L'Histoire de la mine
À partir des années 1930, l’exploitation de la mine a commencé à ralentir en raison de l’épuisement progressif des couches accessibles. Toutefois, une nouvelle couche de bitume fut découverte à 45 mètres de profondeur, et des équipements supplémentaires, comme un plan incliné à 45 degrés, furent installés pour permettre l’extraction de cette ressource. Malgré ces efforts, l’exploitation ne dura que quelques décennies supplémentaires.
Géologie et ressources minérales
Géologiquement les galeries sillonnent les strates marno-calcaires Oligocène, dévoilant des indices sur la mise en place et la migration de la matière organique dans la roche. De nombreux fossiles ont été découverts lors des travaux d'exploitations (caenoterium, tortues, crocodiles, flamants, coquilles d'oeufs, gastéropodes, stromatolithes) beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui conservés au Musée d'Histoire Naturelle de Londres. C'est aussi le gisement type pour le fameux helix ramondi, ce fameux escargot terrestre extrêmement abondant sur le site. Il est encore d'ailleur très facile d'en retrouver sur les haldes devant la mine. Il faut aussi savoir que les galeries traversent un ancien volcan, appelé "diatrème" constitué d'une brèche pépéritique (mélange de sédiment et de roche volcanique fragmentée). Minéralogiquement, ce site est également le berceau de la fameuse lussatite, cette variété d'opale-CT que nous affectionnons particulièrement. Ont été rencontrés également des quartz, de la calcite, du gypse et des zéolites en microcristaux (analcime, clinoptilolite).
Aujourd'hui, les galeries ne sont bien sûr plus accessibles, cette mine étant sujette à de nombreux effondrements. Les photos présentées ont été réalisées par nos soins lors de l'inventaire des chauves-souris en 2008 et tous les échantillons émanent d'anciennes collections.