A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Classes  Systèmes cristallins  Chimie  Liste des minéraux
Vente de minéraux  Encyclopédie  Lexique

Mine du Colombier des Rois de Dallet (63), France

Ancienne gare avec une vingtaine de wagonnet, parfois écrasés sous les éboulis du plafond...

La mine du Colombier des Rois, ou plus communément appelée Mine des Rois, proche de la commune de Dallet dans le Puy-de-Dôme est sans doute l'un des espaces souterrains les plus riches de France. En effet, il s'agit d'une mine d'hydrocarbure exploitée de la fin du XIXème siècle à 1983.

C'est d'un site remarquable pour sa géologie exceptionnelle permettant de retracer les évènements qui se sont déroulés lors de l'effondrement et de la sédimentation du bassin de Limagne. Récemment menacée par un foudroyage en règle au nom de la sacro sainte sécurité, ce site a été classé et est en passe d'être mis en valeur, et pourquoi pas un jour ouvert au public ! L'identification de chauve-souris par les équipes de Natura 2000 (petit rhinolophe notamment), la collaboration entre les associations géologiques et naturalistes (Mur-Allier Nature), les géologues et les autorités locales ont permis de sauver ces 100 ans de patrimoine minier.

Filaments de bitume dans une flaque d'eau au sol.

Long travers-banc...

Stromatolithe avec figure de charge.

L'Histoire de la mine

Stalactites de bitumes dégoulinant du plafond d'une galerie
La mine des Rois de Dallet, située dans le département du Puy-de-Dôme, est un site minier particulièrement intéressant pour sa production de calcaire bitumineux, un type de roche sédimentaire imprégnée de bitume naturel. Cette exploitation, commencée en 1884 et opérée par la Société des Mines d'Asphalte et de Bitume du Centre (SMAC), a duré environ un siècle et a contribué de manière significative à l'approvisionnement en matériaux de revêtement pour les grandes villes françaises, en particulier pour le pavage des trottoirs de Paris.

La mine de Dallet comprenait un réseau complexe de galeries souterraines, qui s’étendaient sur environ 5 kilomètres, organisées en plusieurs niveaux d’exploitation. La structure des galeries était renforcée par des piliers de calcaire, une technique courante pour soutenir les plafonds miniers dans ce type de roche. Le minerai extrait était acheminé par wagonnets puis par camions vers une usine de transformation située à Pont-du-Château, à environ 3,5 kilomètres de la mine. Là, les blocs de calcaire bitumineux étaient broyés, chauffés, et compressés pour être transformés en pavés, qui étaient ensuite expédiés vers différents chantiers urbains en France.

À partir des années 1930, l’exploitation de la mine a commencé à ralentir en raison de l’épuisement progressif des couches accessibles. Toutefois, une nouvelle couche de bitume fut découverte à 45 mètres de profondeur, et des équipements supplémentaires, comme un plan incliné à 45 degrés, furent installés pour permettre l’extraction de cette ressource. Malgré ces efforts, l’exploitation ne dura que quelques décennies supplémentaires.

La mine des Rois a finalement cessé ses activités en 1984 après un accident mortel, mettant fin à un siècle d'exploitation intensive qui a permis d'extraire environ 828 000 tonnes de calcaire bitumineux, dont 58 000 tonnes de bitume pur. La fermeture de la mine s'explique par l'épuisement des ressources ainsi que par l’évolution des normes de sécurité dans le secteur minier. Un tragique effondrement dans la descenderie a été à l'origine de l'arrêt définitif des opérations. Au fil des décennies, l'exploitation du calcaire bitumineux était devenue dangereuse en raison de la vétusté de l'infrastructure et des risques croissants pour la sécurité des mineurs. Cet accident a mis en lumière les défis de sécurité et la complexité d'extraire des matières dans des conditions devenues trop précaires, forçant les exploitants à cesser toute activité pour protéger le personnel. Aujourd'hui, toutes les entrées de la mine sont fermées et condamnées pour prévenir des intrusions.
Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite bleutée de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Géologie et ressources minérales

Géologue inspectant un plafond

Géologiquement les galeries sillonnent les strates marno-calcaires Oligocène, dévoilant des indices sur la mise en place et la migration de la matière organique dans la roche. De nombreux fossiles ont été découverts lors des travaux d'exploitations (caenoterium, tortues, crocodiles, flamants, coquilles d'oeufs, gastéropodes, stromatolithes) beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui conservés au Musée d'Histoire Naturelle de Londres. C'est aussi le gisement type pour le fameux helix ramondi, ce fameux escargot terrestre extrêmement abondant sur le site. Il est encore d'ailleur très facile d'en retrouver sur les haldes devant la mine. Il faut aussi savoir que les galeries traversent un ancien volcan, appelé "diatrème" constitué d'une brèche pépéritique (mélange de sédiment et de roche volcanique fragmentée). Minéralogiquement, ce site est également le berceau de la fameuse lussatite, cette variété d'opale-CT que nous affectionnons particulièrement. Ont été rencontrés également des quartz, de la calcite, du gypse et des zéolites en microcristaux (analcime, clinoptilolite).

Aujourd'hui, les galeries ne sont bien sûr plus accessibles, cette mine étant sujette à de nombreux effondrements. Les photos présentées ont été réalisées par nos soins lors de l'inventaire des chauves-souris en 2008 et tous les échantillons émanent d'anciennes collections.

Lussatite bleuté de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite bleuté de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Lussatite de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Os fossile de flamant rose sur calcaire de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Os fossile de flamant rose sur calcaire de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Helix ramondi fossile de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Helix ramondi fossile de la Mine des Rois de Dallet, Puy-de-Dôme, France

Sauveur de la Mine des Rois : le petit rhinolophe !

Sauveur de la Mine des Rois : le petit rhinolophe !

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

PInterest

Notre site Web vous permet de partager son contenu sur le réseau social PInterest. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de PInterest: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy/