Qu'est-ce qu'une paragénèse en minéralogie ?

Paragénèse : définition

Une paragénèse est une association de minéraux partageant une même origine, et résultant des mêmes processus géologiques et/ou géochimiques.

Ce terme de paragénèse s'emploie surtout pour désigner les associations de minéraux des roches magmatiques ou métamorphiques (paragénèse à quartz - grenat - sillimanite), ainsi que celle des gisements métallifères (paragénèse à sphalérite - pyrite - galène).

Cette définition implique un équilibre entre les minéraux d'une paragénèse et donc le synchronisme de leur dépôt. Elle exclut à priori les associations issues de la superposition de plusieurs évènements géologiques. Néanmoins, l'usage courant tend à étendre cette définition à des associations transitionnelles n'ayant pas encore atteint cet état d'équilibre (paragénèse d'oxydation à pyrite - goethite - hématite).

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies