GOETHITE
Classe : Oxydes et hydroxydes
Sous-classe : Hydroxydes et hydrates
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : FeO(OH)
Abondance : Très fréquent
La goethite, "la rouille" naturelle, est l'un des minéraux les plus communs. Bien qu'il s'agisse d'un hydroxyde de fer, elle contient souvent un peu de manganèse ainsi que de l'eau absorbée. La goethite se forme dans des conditions oxydantes, par stabilisation d'hydroxydes plus ou moins colloïdaux : les limonites. On la rencontre dans de très nombreuses entités géologiques, et quasiment dans toutes celles soumises à l'altération atmosphérique, la goethite étant l'oxyde de fer le plus commun. Elle enduit la surface des roches et constitue parfois des amas imposants dans la zone d'oxydation des gisements sulfurés et des filons de sidérite (les "chapeaux de fer" ou "gossans"). Elle peut aussi constituer des couches épaisses dans les gisements sédimentaires de fer oolithique, associée à l'hématite et à la magnétite, cuirasses latéritiques, etc... Elle doit son nom au célèbre poète, philosophe et scientifique allemand Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), qui était grand amateur et collectionneur de minéraux. La goethite forme de beaux cristaux prismatiques plus ou moins lamellaires ou aplatis, allongés, groupés en touffes radiées, ou en agrégats capillaires veloutés. Elle est le plus communément massive à structure fibreuse à fibroradiée, parfois columnaire, ou en nodule compacts, fibreux ou concrétionnés. La surface des concrétions est lisse et mamelonnée. La goethite est aussi cryptocristalline ou en masses oolithiques ou terreuses, et possède un éclat variable selon la cristallinité : submétallique à adamantin, parfois terne ou soyeux dans les variétés fibreuses. Sa couleur est noire, brun-noir, brun-rouge foncé à brun-jaune, avec une trace jaune à brun-jaune. La goethite est un minerai de fer important, souvent prédominant dans les parties superficielle des gisements. La goethite des chapeaux de fer est cependant peu appréciée comme minerai à cause de la présence fréquente et pénalisante d'autres métaux. Dans les ocres, elle joue un rôle important de pigment.
La goethite dans le Monde
La goethite en France
En France, les géodes du gisement de baryte de Chaillac (Indre) ont produit de très belles touffes rayonnantes de cristaux aciculaires brillants atteignant parfois les 7 cm ! (Photo principale). De très belles masses botryoïdales velours ont également était extraite à Montroc dans le Tarn en 2016.
Les macles et cristallisation spéciale
La goethite pseudomorphose couramment la pyrite, qui peut avoir elle même épigénisé des fossiles (ammonites, bélemnites, etc...). On parle de pyrite limonitisée, la limonitisation est en fait une transformation en plusieurs minéraux ferreux : généralement goethite, hématite, etc...
Les faux et traitements
Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.
Dureté : 5 à 5,5
Densité : 4,27 à 4,29
Cassure : Irrégulière
Trace : Jaune-orange-marron
TP : Opaque
IR : 2,260 à 2,409
Biréfringence : 0,133 à 0,134
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acide chlorhydrique
Magnétisme :
Antiferromagnétique
Radioactivité : Aucune