Qu'est-ce qu'une rhyodacite en géologie ?

Rhyodacite : définition

Rhyodacite de France
Une rhyodacite est une roche volcanique intermédiaire entre la rhyolite et la dacite que l'on rencontre dans les mêmes gisements que celles-ci, en particulier le long des marges continentales actives et dans les arcs insulaires.

La rhyodacite se distingue minéralogiquement de la rhyolite par une plus grande rareté de l'orthose en faveur du plagioclase sodique (oligoclase et andésine), et habituellement une relative abondance de biotite, le quartz étant présent en quantités notables mais moins importante que dans la rhyolite. La rhyodacite est l'équivalent microlitique des granodiorites et des monzonites quartziques.
Diagrammes de Streckeisen (ou diagrammes QAPF) - Classification des roches plutoniques et volcaniques

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies