Qu'est-ce qu'une théralite en géologie ?

Théralite : définition

Diagrammes de Streckeisen (ou diagrammes QAPF) - Classification des roches plutoniques et volcaniques
La théralite est une roche plutonique sous-saturée de teinte sombre à plagioclase (andésine, labrador), feldspathoïde (néphéline, analcime, rarement leucite), augite, amphibole brune, biotite et fréquemment olivine. Comme pour la plupart des roches sous-saturées, les variétés sont fondées sur la nature des feldspathoïdes.

Les théralites sont des roches peu abondantes, présentes dans des ensembles complexes à gabbros ou carbonatites. L'équivalent volcanique de la théralite et la basanite.
Théralite d'Ecosse
Théralite à kaersutite de Lugar Sill, Ecosse - © UK Virtual Microscope

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies