Que sont les tungstates en minéralogie ?

Tungstates : définition

Les tungstates composent une sous-classe mineure appartenant à la grande classe minéralogique des "sulfates, chromates, molybdates et tungstates", dont la structure est édifiée à partir de tétraèdre (WO4)2- assemblés par des cations.

Les minéraux de la sous-classe des tungstates sont au nombre d'une dizaine et appartiennent principalement à deux groupe isostructuraux : le groupe de la wolframite (Fe,Mn)WO4 et celui de la scheelite CaWO4, les deux minerais essentiels de tungstène.

Tungstène et molybdène ont des rayons ioniques proches et se remplacent donc très facilement dans les tétraèdres. De ce fait, il existe des solutions solides partielles entre scheelite (CaWO4) et powellite (CaMoO4) d'une part, et entre stolzite (PbWO4) et wulfénite (PbMoWO4) d'autre part. Le plomb et le calcium se substituant également, on observe des solutions solides partielles "transverses" scheelite-stolzite, et powellite-wulfénite.
Wolframite de Chine
Wolframite de Yaogangxian, Hunan, Chine
Stolzite de Ste-Lucie en St-Léger de Peyre, Lozère, France
Stolzite de Ste-Lucie en St-Léger de Peyre, Lozère, France
Scheelite de Chine
Scheelite orange de Xuebaoding Mount, Pingwu, Sichuan, Chine

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies