BROOKITE
Classe : Oxydes et hydroxydes
Sous-classe : Oxydes
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : TiO2
Abondance : Rare
La brookite est un minéral accessoire qui se rencontre typiquement dans les fentes des gneiss et des schistes de type alpin. Elle se rencontre aussi dans les zones de métamorphisme de contact, les filons hydrothermaux et se retrouve couramment en alluvions. C'est le polymorphe le plus rare de TiO2, les deux autres étant le rutile et l'anatase. Elle doit son nom au minéralogiste et cristallographe anglais Henry James Brooke. La brookite se présente en cristaux lamellaires centimétriques, fortement striés suivant l'allongement, beaucoup plus rarement en prismes à faces striées verticalement, terminés par des pyramides. La brookite est transparente à opaque, d'éclat adamantin à métallique, et de couleur jaune, brun-jaune, brune ou noire. C'est un minéral apprécié des collectionneurs, quelques rares cristaux ont été taillés comme pierre fine.
La brookite dans le Monde
La brookite en France
En France, les cristaux du Plan du Lac (Isère) atteingnent exceptionnellement les 5 cm cependant ce qui est généralement observé ne dépasse pas le centimètre... tandis que l'aiguille des glaciers (Mont-Blanc) est célèbre pour ses cristaux aciculaires de 3 cm
Les macles et cristallisations spéciales
La brookite maclerait sur {120}, sans certitude.
Les faux et arnaques
Pas de faux recensé pour cette espèce minérale, de possibles assemblages et recollages sur certaines pièces du Pakistan.
Dureté : 5,5 à 6
Densité : 4,08 à 4,18
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Blanc à gris.
TP : Opaque à transparent
IR : 2,583 à 2,700
Biréfringence : 0,117
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Modéré
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Insoluble
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune