Qu'est-ce qu'une carbonatite en géologie ?
Carbonatite : définition
La carbonatite est une roche magmatique plutonique ou volcanique renfermant plus de 50% de minéraux carbonatés (calcite, dolomite, avec parfois ankérite et sidérite), associés à des silicates très variés parmi lesquels des feldspaths, des feldspathoïdes (néphéline, mélilite), de la biotite, de l'apatite et des minéraux riche en Nb, Ta, Ti, Th, U et terres rares.
Les carbonatites, roches très rares apparaissent le plus souvent sous forme de petits massifs intrusifs à structures annulaire, associés à des roches ultrabasiques (péridotites, kimberlites) ou au coeur de massif hyperalcalins (syénites néphéliniques, ijolites). Ces roches très particulières se forment à partir d'un magma riche en CO2 et calcium directement extrait du manteau. Elles développent à leur contact une zone d'altération métasomatique doublée d'un métamorphisme de contact particulier donnant naissance à des roches très originales : les fénites.
Les carbonatites jaillissent exceptionnellement de certains volcans comme l'Ol Doinyo Lengai, dans le rift Valley de Tanzanie. Plus noire que de l'encre, fluide comme de l'eau et d'une température relativement froide (500-600°C) à la sortie du volcan, le magma carbonatitique blanchit rapidement en se refroidissant (voir photo).