A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

COFFINITE

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Nésosilicates
    Système cristallin : Quadratique
    Chimie : U(SiO4)(OH)4
    Abondance : Assez fréquent

La coffinite est un silicate hydraté d'uranium, qui semble isostructural avec le zircon. Elle a été nommée ainsi en l'honneur du géologue américain Reuben Coffin qui fut l'un des premiers à étudier les gisements sédimentaires d'uranium. Cet important minerai d'uranium est longtemps passé inaperçu, en raison de son expression en plages minuscules et en enduits noirs peu attirants. Les cristaux macroscopiques (quelques millimètres), trapus à allongés, sont exceptionnels. La coffinite se présente habituellement en très fins cristaux (moins de 20 µm), en incrustations collomorphes botryoïdales ou fibroradiées, et en agrégats poudreux, toujours de couleur noire. La coffinite est sujette à la métamictisation et fréquemment décomposée en uraninite et quartz dans les gisements précambriens.

Photo principale : Coffinite du Morbihan, Bretagne, France © Roberto Bosi

La coffinite dans le Monde

C'est un minéral primaire d'uranium particulièrement abondant dans les grands gisements sédimentaires d'uranium de type "roll" du Colorado, où le minerai imprègne des couches détritiques riches en matière organique, uraninite, pyrite et souvent minéraux de vanadium. Ces gisements d'âge permien à éocène se dispersent sur quatre états, et sont particulièrement importants dans la région de Grants (Nouveau-Mexique). On retrouve également la coffinite dans les filons uranifères polymétalliques saxons (Marienberg, Johanngeorgestadt, Schneeberg). Les rarissimes cristaux millimétriques sont connus dans les gisements d'uranium de Kovary (Pologne) et de Pribram (République Tchèque).

La coffinite en France

En France, la coffinite est abondante dans les filons de pechblende, où elle forme d'originaux agrégats radiés autour de noyaux d'arséniures de nickel à La Rabasse et Rabejac (Hérault). On la retrouve aussi à St-Priest-la-Prugne (Loire) ainsi que dans de très nombreux gîtes.

Les macles et cristallisations spéciales

Aucune macle connue pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 5 à 6
Densité : 5,1
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Gris-blanc




TP : Translucide à transparent
IR : 1,730 à 1,750
Biréfringence : 1,730
Caractère optique : Uniaxe (+/-)
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Très forte