CORDIÉRITE
Classe : Silicates
Sous-classe : Cyclosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : Mg2Al4Si5O18
Abondance : Fréquent
La cordiérite (parfois aussi appelée iolite) est un minéral accessoire commun dans les roches argileuses ayant subi un métamorphisme de contact (schistes et cornéennes à cordiérite - andalousite) ou un métamorphisme régional poussé (gneiss à cordiérite - biotite, amphibolites, anatexites...), ainsi que dans les roches plutoniques alumineuses basiques comme les norites ou acides (certains granites, pegmatites et microgranites). Ce minéral doit son nom au géologue français Pierre Louis Antoine Cordier qui fut le premier à l'étudier. Les cristaux de cordiérite sont rares, formant des prismes courts pseudohexagonaux à faces striées verticalement, toujours pierreux. Plus couramment, elle est en grains ou en petits amas vitreux, parfois gemmes, de teinte grise à bleu-vert et bleu, parfois très soutenu, montrant un dichroïsme intense gris-jaune à bleu-violet profond. Dans les granites, la cordiérite est fréquemment altérée et pseudomorphosée, on parle alors de "pinite" ou de "gigantolite", des mélanges de muscovite et de chlorite ce qui lui confère une teinte brune opaque et une teneur en eau. Les cristaux transparents de cordiérite connus sous le nom de dichroïte ou de iolite, parfois aussi appelés "saphir d'eau" sont dotés d'un pléochroïsme intense et utilisés comme gemmes.
La cordiérite dans le Monde
La cordiérite en France
En France, les prismes de cordiérite dépassant les 2 cm sont assez communs dans les microgranites du Puy-de-Dôme (Manzat, Isserteaux, Blot-l'Eglise) et dans le granite d'Huelgoat (Finistère). Ils sont presque toujours transformés en pinites (pinitisés).
Les macles et cristallisations spéciales
Les macles sont communes sur {110} and {130}, simple, lamellaires et cycliques. Des macles en croix sont connues sur des microcristaux synthétiques, dans la nature de rares croix de pinite ont été découvertes près de Blot-l'Eglise (Puy-de-Dôme), à ce jour aucune études n'ont été réalisées dessus, il n'est donc pas sûr qu'il s'agissent de macles véritables.
Les faux et traitements
Pas de faux recensé pour cette espèce.
Dureté : 7 à 7,5
Densité : 2,6
Cassure : Sub-conchoïdale
Trace : Blanc
TP : Transparent à translucide
IR : 1,527 à 1,578
Biréfringence : 0,011 à 0,018
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Extrême
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acide fluorhydrique
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune