FAYALITE
Classe : Silicates
Sous-classe : Nésosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : Fe2SiO4
Abondance : Fréquent
La fayalite est le pôle ferrifère du groupe de l'olivine. Elle forme deux séries, l'une avec la forstérite (magnésienne) et l'autre avec la téphroïte (manganifère). La fayalite est plus rare que la forstérite. Elle se rencontre essentiellement dans les sédiments métamorphisés riches en fer, mais peut être présente dans les roches magmatiques ultrabasiques, occasionnellement dans les granites et les filons pegmatitiques, elle est aussi présente en néoformation dans les scories de fonderies. Elle tire son nom de sa localité de découverte : l'île Fayal aux Açores (Portugal). Les cristaux sont minces à épais, fréquemment terminés en biseaux, parfois centimétriques. La fayalite est de couleur brune, parfois gris brunâtre. Elle possède un rôle très marginale dans l'industrie des réfractaires.
Photo principale : Fayalite de Caspar quarry, Ettringen, Vordereifel, Allemagne © Michael Förch
La fayalite dans le Monde
Les macles et cristallisations spéciales
Pas de macle connue pour cette espèce minérale.
Les faux et traitements
De gros cristaux centimétriques peuvent être produits en fonderie et identifiés comme provenant de Roumanie (Baia Sprie), mais ils sont rares sur le marché des minéraux.
Photo de droite : Fayalite analysée par l'Université de Vienne donnée comme provenant de Baia Sprie, Maramures, Roumanie - Groupe de cristaux de 12 cm © Vilhelm Farago
Dureté : 7
Densité : 4,39
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Transparent
IR : 1,731 à 1,875
Biréfringence : 0,042 à 0,051
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acide chlorhydrique
Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune