A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

FORSTÉRITE

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Nésosilicates
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : Mg2SiO4
    Abondance : Très fréquent

La forstérite est le pôle magnésien du groupe de l'olivine, c'est de loin le plus commun des minéraux de ce groupe et un des plus abondants minéraux du globe terrestre. Elle forme deux séries, l'une avec la fayalite (ferrifère) et l'autre avec la téphroïte (manganifère). La forstérite est le constituant fondamental des péridotites, souvent présente dans les gabbros et les basaltes et aussi dans certaines roches métamorphiques de haut degré (marbre dolomitique). Elle a été nommée ainsi en l'honneur de Adolarius Jacob Forster, marchand de minéraux anglais. Les cristaux de forstérite sont fréquemment aplatis, striés longitudinalement, avec des faces nettes et des terminaisons octaédriques, parfois de taille centimétrique. La forstérite est également souvent en masses granulaires composées de grains à surface arrondie, parfois de grande taille. D'éclat vitreux, elle possède une couleur jaune verdâtre à verte caractéristique. Elle s'altère facilement en minéraux du groupe des serpentines (chrysotile et antigorite), phénomène qui peut se poursuivre par la formation de talc ou de magnésie. Le péridot est la forstérite gemme, elle est utilisée en bijouterie, mais c'est aussi un minéral industriel très recherché pour la fabrication de réfractaires (fonderies, céramiques...).

Photo principale : Forstérite de Soppat, Manshera, Naran-Kagan Valley, Kohistan, Northwest Frontier, Pakistan

Forstérite gemme terminé de Soppat, Manshera, Pakistan
Forstérite gemme terminé de Soppat, Manshera, Pakistan
Forstérite gemme (péridot) de Sapat Gali, Pakistan
Forstérite gemme (péridot) de Sapat Gali, Pakistan
Forstérite du Mont Croustet, Haute-Loire, France
Forstérite du Mont Croustet, Haute-Loire, France
Péridotite de Mesa, San Carlos Volcanic Field, Arizona, USA
Péridotite de Mesa, San Carlos Volcanic Field, Arizona, USA

La forstérite dans le Monde

Les meilleurs cristaux de forstérite au monde viennent de l'île Zebirget, plus connue sous le nom d'île St-John dans la Mer Rouge égyptienne, où ils atteignent 10 cm ! Mais de magnifique péridots de qualité proche sont connus au Pakistan, près de Basham, en Tanzanie et dans les alluvions gemmifères du Sri Lanka. Il faut également mentionner les magnifiques cristaux gemmes vert et vert-jaune, dépassant 2 kg, de Jacupiranga (Sao Paulo, Brésil) et ceux extraits des laves du volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo. Hors des cristaux gemmes, la forstérite a produit des cristaux dépassant les 30 cm à Oka et Notre-Dame-du-Laus (Québec, Canada), et des cristaux de 10 cm dans le massif de Kovdor, en Carélie Russe. Des cristaux moins impressionnants sont connus dans l'Oural, en Norvège (Snarum), et à Kyavkpon (Myanmar) où ils dépassent les 5 cm dans des serpentinites altérées.

La forstérite en France

En France, la forstérite est commune en cristaux centimétriques dans nombres de basaltes du Massif Central (Suc d'Eyme, Grand Champagnac, etc...). Il faut également noter les très beaux cristaux d'olivine automorphes du Mont Croustet, ils constituent de jolis flottants tabulaires vert olive à brun aux formes parfaites et qui peuvent atteindre des dimensions de plus de 1,5 cm. Des nodules décimétriques de forstérite (péridotite), d'un très beau vert, sont connus en abondance dans les basaltes de Sauterre (Puy-de-Dôme), et dans les projections du Mont Briançon près de Langeac (Haute-Loire).

Les macles et cristallisations spéciales

Des macles sont connues sur {100}, {011} et {012}.

Les faux et traitements

Les forstérites synthétiques sont produites dans les laboratoires russes depuis 1999. Cependant les cristaux synthétiques qui sont taillés pour la joaillerie sont bleu-violet, couleur qui n'existe pas pour cette espèce dans la nature... cette synthèse vise en réalité à imiter la tanzanite...



Dureté : 7
Densité : 3,27
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,636 à 1,772
Biréfringence : 0,033 à 0,042
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune