PYROMORPHITE
Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
Sous-classe : Phosphates anhydres
Système cristallin : Hexagonal
Chimie : Pb5(PO4)3Cl
Abondance : Fréquent
La pyromorphite est un minéral secondaire des zones d'oxydation des gisements plombifères, le phosphore necessaire à sa formation provenant de l'apatite des roches avoisinantes. Elle appartient justement au groupe de l'apatite et constitue le pôle phosphore de la série pyromorphite-mimétite-vanadinite. Son nom vient du grec puros (le feu) et morphê (la forme) à cause de l'aspect adopté par les cristaux fondus. La pyromorphite est de couleurs variables parfois vives : jaune, orange, brune ou verte. Les cristaux sont en général hexagonaux, fréquement caverneux pouvant évoluer jusqu'au faciès aciculaire parfois botryoïdal. De par ses couleurs, la pyromorphite est très recherchée des collectionneurs, c'est aussi un minerai annexe de plomb.
La pyromorphite dans le Monde
La pyromorphite en France
La pyromorphite est très présente sur le territoire français qui compte parmis les meilleurs gisements mondiaux avec notamment la célèbre mine des Farges en Corrèze qui a produit de superbes cristaux jusqu'à 3 cm vert olive à vert gazon caverneux, parfois bruns (photo de droite). L'ancienne mine d'Huelgoat dans le Finistère a donné de gros cristaux bruns et la petite mine de Vézis des cristaux de 2 cm. Plus anecdotique, il faut aussi noter les gisemens d'Asprières (Aveyron), St-Salvy (Tarn), Pontgibaud (Puy-de-Dôme), Echassières (Allier), etc...
Les macles et cristallisations spéciales
Deux macles existent pour la pyromorphite mais elles sont très rares et non observables.
Les cristaux de pyromorphite peuvent être parfois remplacés par de la galène, notamment sur les gisements allemands et bretons. Une très belle découverte chinoise de 2015 a fait état de gros cristaux, jusqu' 5 cm, transformés en plumbogummite bleu pâle (photo de droite). De superbes groupes ont pu constituer des pièces de plusieurs kilos.
Les faux et traitements
Pas de faux recencé pour cette espèce minérale.
Dureté : 3,5 à 4
Densité : 7,04
Cassure : Irrégulière sub-conchoïdale
Trace : Blanc, gris, jaune
TP : Opaque à translucide
IR : 2,058 à 2,048
Biréfringence : 0,010
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Jaune à orange (rare)
Solubilité : Acide nitrique et eau carbonatée ou chlorée
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune