Vanadinite - Encyclopédie

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Vanadate anhydre
    Système cristallin : Hexagonal
    Chimie : Pb5(VO4)3Cl
    Abondance : Assez fréquent


La vanadinite appartient structuralement au groupe de l'apatite et elle forme une série partielle avec la mimétite Pb5(AsO4)3Cl et une série très limitée avec la pyromorphite Pb5(PO4)3Cl. Lorsque que la vanadinite contient autant de vanadium que d'arsenic cela constitue une variété que l'on nomme l'endlichite. Elle doit son nom au vanadium qui la compose. La vanadinite se forme principalement dans les chapeaux de fer des gisements plombifères associée à d'autre minéraux de vanadium (mottramite, descloïzite, etc...) et de plomb (cérusite, anglésite, etc...). Le vanadium provient de l'oxydation de sulfures vanadifères ou de l'encaissant par lessivage des silicates. Elle se rencontre fréquement en prismes hexagonaux courts et terminés parfois squelettiques. Les faciès fibreux ou globulaire sont rares. Sa couleur rouge vif à rouge-orangé vire au brun en présence d'arsenic (endlichite). De par sa couleur vive, la vanadinite est un minéral recherché des collectionneurs, elle peut aussi accessoirement être utilisée comme minerai de plomb ou de vanadium, le vanadium étant principalement utilisé comme durcisseur de l'acier dans l'industrie sidérurgique.

Vanadinite squelettique de Taouz, Maroc
Vanadinite et calcite de Pure Potential Mine, Arizona, USA
Vanadinite de Apache Mine, Globe, Gila Co., Arizona, USA
Vanadinite de Apache Mine, Globe, Gila Co., Arizona, USA

La vanadinite dans le Monde

Les plus beaux spécimens mondiaux de vanadinite proviennent du Maroc avec des cristaux hexagonaux rouges vifs atteignant les 5 cm de diamètre sur baryte blanche crêtée découverts dans le district minier de Mibladen-Aouli. D'autres gisements marocains ont fourni de remarquables spécimens Djebel Mahseur, Touissit (endlichite), Taouz. Ce dernier site ayant livré des cristaux rouges gemmes implantés sur des stalactite noires de goethite. Le gîte namibien d'Abenab près de Tsumeb avec ses cristaux de 6 cm encroûtés de descloïzite peut rivaliser avec les sites marocains. Certains gisements américains d'Arizona (Apache Mine, Pure Potential Mine, etc...) et du Nouveau-Mexique, plusieurs gisements mexicains (Aquiles Serdan, Zimapan, etc...) ainsi que la mine de Broken Hill en Australie ont aussi produit des cristaux centimétriques de bonne qualité.

La vanadinite en France

En France, la vanadinite a été signalée en micro-cristaux sur plusieurs occurences dont la Mine des Montmins (Allier), au Crozet (Loire), à St-Bresson (Haute-Saône), Plouguin (Finistère) ou encore Port-d'Agrès (Aveyron).

Les faux et arnaques

Aucun faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2,5 à 3
Densité : 6,88
Cassure : sub-adamantin, résineux
Trace : Blanc, jaune, brun




TP : Translucide à opaque
IR : 2,350 à 2,416
Biréfringence : 0,066
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide nitrique et chlorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune