Rhodochrosite - Encyclopédie

    Classe : Carbonate, Nitrate, Borate
    Sous-classe : Carbonate anhydre
    Système cristallin : Rhomboédrique
    Chimie : MnCO3
    Abondance : Fréquent

La rhodochrosite est un carbonate de manganèse appartenant au groupe de la calcite. Elle forme une série complète avec la sidérite dû à la substitution du Mn par le Fe2+, ainsi qu'une série partielle avec la calcite (substitution partielle du Mn par le Ca). Son nom vient du grec rhodon (rose) et chroma (couleur). On la rencontre généralement comme matrice de filons hydrothermaux de basse et moyenne température (Pérou, Mexique, USA, Argentine, etc...) mais aussi en amas dans certaines formations sédimentaires, enfin elle peut être le produit de remaniement tardif dans les grands gisement de manganèse (Gabon). Elle cristallise généralement en rhomboèdres (photo de gauche) transparents à translucides, plus rarement en scalénoèdres, mais peut aussi constituer d'importants amas botryoïdaux ou stalactiformes. La plupart du temps rose, elle peut aussi parfois arborer un magnifique rouge vif ; cependant dans les conditions de surface la rhodochrosite est instable et se recouvre rapidement d'une pellicule brune à noire de pyrolusite. C'est un minéral qui est utilisé taillé en bijouterie-joaillerie pour sa couleur, elle sert aussi de pierre ornementale, les masses importantes extraites en Argentine on permis de sculpter bibelots et objets de décoration, en revanche elle ne présente qu'un intérêt très annexe en temps que minerai de manganèse.

Scalénoèdres de rhodochrosite de Uchucchacua Mine, Pérou
Rhodochrosite rouge en cabochon fantaisie de 30,70 ct du Pérou
Rhodochrosite rose en cabochon ovale de 31,90 ct d'Argentine
Rhodochrosite rose en cabochon poire de 32,52 ct d'Argentine

La rhodochrosite dans le Monde

Les cristaux les plus spectaculaires de rhodochrosite proviennent de la mine de Sweet Home dans le Colorado où les rhomboèdres peuvent atteindre les 12 cm d'arête et sont associés à quartz, sphalérite et fluorine. Les mine Sud Africaines de Hotazel et N'Chwaning ont elles aussi produit des cristaux exceptionnels rouges vifs et gemmes (scalénoèdres jusqu'à 7 cm). La rhodochrosite est également très présente en Amérique du Sud où les concrétions de Capillitas en Argentine ont produits des stalactites décimétriques à l'extérieur rose pâle et au coeur rouge vif régulièrement débitées en tranches polies. Les mines mexicaines de Santa Eulalia ont elles aussi livrés des rhomboèdres rouge vif de près de 5 cm sur sulfures ainsi que des masses botryoïdales rose à rouge profond. Enfin, d'extraordinaires rhomboèdres (jusqu'à 16 cm) ont été découverts dans la mine péruviennes de Pasto Bueno, la mine gabonnaise de Moanda a aussi fournit des scalénoèdres de grande taille.

Ci-contre un amas botryoïdale de N'Chwaning Mine, Afrique du Sud.

La rhodochrosite en France

En France, la rhodochrosite est signalée dans de nombreuses localités, notamment dans la "ceinture du manganèse" que les géologues connaissent dans les Pyrénées : Vieille-Aure, Nabias, Louron (Hautes-Pyrénées), Las Cabesses, Saint Girons (Ariège), Bagnères de Luchon (Haute-Garonne). D’autres occurences existent en Bretagne (vers Guingamp), en Haute-Saône (Faucogney-Saphoz), dans l’Hérault (au Mas d’Alary), la carrière du Rivet (près de Réalmont, Tarn) ; cependant les cristaux sont sytématiquement petits et peu colorés.

Les macles

La rhodochrosite présente la même macle que la calcite sur {0112}, mais celle-ci n'est pas fréquente. On l'observe sur certains cristaux en provenance du Mont St-Hilaire au Québec ces cristaux sont cependant zonés en présentant des couches successives à alternance sidérite-rhodochrosite en composition.

Les faux et arnaques

Aucune arnaque connue pour ce minéral.



Dureté : 3,5 à 4,5
Densité : 3,7 à 3,9
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,570 à 1,875
Biréfringence : 0,215 à 0,242
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide nitrique et chlorhydrique 

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune