Cavansite - Encyclopédie
Classe : Silicates
Sous-classe : Phyllosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : Ca(VO)Si4O10 4H2O
Abondance : Très rare
La cavansite est un minéral très rare, dimorphe de la pentagonite et de température plus basse que cette dernière. Elle se rencontre dans les fissures, cavités et vacuoles des brèches basaltiques et des tufs andésitiques où elle est associée à diverses zéolites. C'est un minéral qui doit son nom à sa composition chimique : calcium, vanadium et silicium. La cavansite est particulièrement spectaculaire en raison de sa splendide couleur bleu soutenue à bleu-vert. Elle se présente en esthétiques rosettes sphérolitiques ne dépassant que rarement le centimètre et composées de cristaux prismatiques millimétriques. Parce qu'elle est composée de vanadium, elle peut théoriquement constituer un minerai de cet élément, cependant à cause de sa couleur et de sa relative rareté, c'est un minéral recherché des collectionneurs.
La cavansite dans le Monde
On retrouve la cavansite de manière anecdotique dans la carrière de Aranga en Nouvelle-Zélande, en sphérules bleues de 1 mm associées à calcite et chabazite.
La cavansite en France
Ce minéral n'est pas présent dans le sous-sol français.
Les macles et cristallisations spéciales
Contrairement à son dimorphe la pentagonite, aucune macle n'existe pour la cavansite.
Les faux et arnaques
Pas de faux recensé pour cette espèce, parfois vendu pour de la pentagonite afin de justifier de tarifs plus importants, voir notre article à ce sujet ici.
Dureté : 3 à 4
Densité : 2,21 à 2,31
Cassure : Fibreuse
Trace : Blanc-bleu
TP : Translucide à transparent
IR : 1,542 à 1,551
Biréfringence : 0,009
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Bleu à vert
Fluorescence : Aucune
Solubilité : Acides
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune