Qu'est-ce qu'un chapeau de fer en géologie ?

Chapeau de fer : définition

Le chapeau de fer ("gossan" en anglais) est la zone superficielle fortement enrichie en oxydes et hydroxydes de fer (limonite, goethite, hématite, etc...) d'un gisement à sulfures. Il s'est formé par la transformation des sulfures en oxydes sous l'action des agents atmosphériques oxydants. Le sulfure dominant de ces gisements étant la pyrite, les oxydes de fer vont prédominer, conférant au chapeau de fer une teinte rouille ou rouge caractéristique.

L'identification des minéraux oxydés (oxydes, phosphates, sulfates, carbonates...) présents dans un chapeau de fer est un excellent révélateur des métaux présents dans le gisement de sulfures sous-jacent. Le chapeau de fer demeure le lieu d'intense dissolutions : une partie des éléments est entraînée vers le bas par les eaux d'infiltration et va reprécipiter en profondeur dans la zone de cémantation du gisement.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies