Que signifie détritique en géologie ?
Détritique : définition
Une roche détritique est une roche sédimentaire formée par 50% ou plus de débris rocheux ou minéraux arrachés à des roches continentales plus anciennes.
Les plus importantes sont les roches détritiques terrigène (80 à 90% des roches détritiques). Celles-ci sont divisées en trois classes granulométriques en fonction de la taille des débris dominants : rudites (plus de 2 mm), arénites (2 mm à 62,5 µm) et lutites (moins de 62,5 µm). Les graviers, les sables et les argiles sont respectivement des équivalents modernes, non encore lithifiés, de ces trois catégories.
Un gisement détritique est un gisement d'origine sédimentaire formé :
- soit par accumulation dans les cours d'eau ou sur le rivage de certains minéraux (or, diamant, rutile, magnétite, etc...) transportés par les eaux après destruction des roches mères par érosion : ce sont les placers.
- soit par concentration sur place de certains minéraux ou métaux insolubles après élimination par dissolution des autres composés minéraux (gisements de zirconium, titane, terres rares, ainsi que les gisements de bauxite) : ce sont les gisements résiduels.