Qu'est-ce qu'une argile en géologie et en minéralogie ?
La roche argile
Argile est un terme général désignant une roche sédimentaire détritique meubre, constituée majoritairement de minéraux argileux. Ces roches meubles participent à tous les phénomènes de la surface et jouent notamment un rôle important dans la circulation ou la rétention de l'eau, des hydrocarbures et des substances dissoutes. Le terme anglais de "shale" désigne habituellement les argiles finement litées, varvées et compactées.
Les minéraux argileux
Les minéraux argileux sont des phyllosilicates hydratés, se présentant très fréquemment en plaquettes ou fibres ultra-microscopiques voire cryptocristallines de quelques micromètres. Ils sont très nombreux et diffèrent essentiellement par leur structures cristallines : kaolinite, illite, smectites (montmorillonite, nontronite, beidellite...), interstratifiés, vermiculite, attapulgite... On y inclut parfois les variétés microcristallines de certaines chlorites et de quelques micas. Ils sont classés en 3 familles en fonction de leur structures :
Les minéraux argileux dits TO : Ces derniers sont constitués d'un feuillet tétraédrique surplombant une couche octaédrique. En fonction de la nature du feuillet octaédrique, on distingue les argiles TO à feuillet trioctaédrique (feuillet de type brucite) et les argiles TO à feuillet dioctaédrique (feuillet de type gibbsite).
Les minéraux argileux dits TOT : Ces derniers sont constitués de deux feuillets tétraédriques encadrant une couche octaédrique. Comme pour les argiles TO, on distingue les argiles TOT à feuillet dioctaédrique et les argiles TOT à feuillet trioctaédrique.
Les minéraux argileux dits TOTO : Ces derniers sont constitués de deux feuillets tétraédriques encadrant une couche octaédrique, l'espace interfoliaire est rempli par un feuillet trioctaédrique (on parle de feuillet brucitique). Ce groupe est constitué par le grand groupe des chlorites. On les classe également selon l'aspect dioctaédrique ou trioctaédrique du feuillet octaédrique (non interfoliaire).
Beaucoup des minéraux argileux se forment par altération d'autres silicates, comme les feldspaths, les amphiboles ou les pyroxènes.