Hornblende - Encyclopédie

Magnésio-hornblende de Traversella Mine, Piémont, Italie © Fulvio Malfatto

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Inosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : (Ca,Na)2(Fe2+,Mg2+,Fe3+,Al3+)5(Si7Al)O22 (OH,F)2
    Abondance : Très fréquent

La hornblende fut longtemps considérée comme l'amphibole la plus commune, présente dans les roches magmatiques (syénites, granodiorites, diorites, gabbros) et les roches métamorphiques (amphibolites, métabasaltes). Mais la hornblende recouvrait une gamme de composition si large qu'elle fut divisée en plusieurs espèces de compositions bien définies (édénite, ferro-édénite, pargasite, hastingsite, tschermakite, kaersutite...), l'appellation hornblende étant conservée mais restreinte à un sous-groupe minéralogique comprenant la série ferro-hornblende - magnésio-hornblende. La "hornblende basaltique", commune dans les roches volcaniques, désigne des hornblendes brun-noir riches en titane (jusqu'à 4%) : le plus souvent il s'agit de ferrohornblende ou de kaersutite. L'identification précise des minéraux précédents requiert cependant des moyens analytiques performants, associant diffraction rayon X et analyses microsonde. Cette grande complexité provient du fait que la composition de la hornblende dérive de la série trémolite - ferroactinote par multiples remplacements : Na en sites A et M4, substitution importante de Si par Al en sites T et présence de Mn, Fe3+ et Ti4+ en sites Y (M1, M2 et M3), ainsi que de la teneur variable en OH et F. Son nom dérive de terme minier allemands : horn (corne) évoquant la forme allongé des cristaux ou leur forte résistance et blende (sphalérite) pour sa ressemblance avec ce minéral. Une seconde éthymologie est proposée : horn (corne) et blenden (aveugler, éblouir) car ce minéral vert sombre, brillant, apparemment prometteur et associé aux minerais s'est avéré décevant par son absence de valeur économique. La hornblende se présente en cristaux prismatiques souvent allongés ou trapus à section hexagonale, rarement biterminés, avec des arêtes fréquemment arrondies. Elle est aussi commune en masses ou en agrégats plus ou moins fibreux à bacillaires, parfois grenus. La couleur est verte à vert-noir, brune ou noire.

Photo principale : Magnésio-hornblende de Traversella Mine, Piémont, Italie © Fulvio Malfatto

Ferro-hornblende de Plainfield, Massachussetts, USA © Harold Moritz
Ferro-hornblende de Plainfield, Massachussetts, USA © Harold Moritz
Ferro-hornblende du Mont Somma, Vésuve, Italie © Matteo Chinellato
Ferro-hornblende du Mont Somma, Vésuve, Italie © Matteo Chinellato
Ferro-hornblende de Carboneras, Almería, Espagne © Martins da Pedra
Ferro-hornblende de Carboneras, Almería, Espagne © Martins da Pedra
Magnésio-hornblende de Montenero Quarry, Lazio, Italie © Matteo Chinellato
Magnésio-hornblende de Montenero Quarry, Lazio, Italie © Matteo Chinellato

La hornblende dans le Monde

La ferro-hornblende : Elle est connue à Plainfield et à Franklin (Massachussetts) en cristaux de 10 cm,  en cristaux de 2 cm à Carboneras près d'Almería (Espagne) dans une rhyolite porphyrique mais aussi en petits cristaux millimétrique parfait et terminés au Mont Somma près du Vésuve (Italie).

La magnésio-hornblende : Elle est connue en critaux de 5 cm dans l'amphibolite de Town Farm Road (Connecticut) et à Franklin (New-Jersey). Des cristaux vert foncé de 2 cm ont été découvert en 2012 à la mine de Traversella (Italie) et des cristaux parfaits millimétriques sont connus à la carrière de Montenero (Italie).

La hornblende en France

La ferro-hornblende : En France, on retrouve la ferro-hornblende à St-Nabor et à Framont près de Molsheim (Bas-Rhin), elle est aussi décrite à Casteil (Pyrénées-Orientales) et dans les alluvions de la Loire.

La magnésio-hornblende : En France, on la retrouve dans plusieurs localités du secteur de Brioude (Haute-Loire), à Champagnat-le-Jeune (Puy-de-Dôme) et dans les gabbros de Château-Lambert (Haute-Saône)

Les macles et cristallisations spéciales

Pas de macle connues pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 5 à 6
Densité : 3,12 à 3,3
Cassure : Irrégulière
Trace : Gris-vert à gris-blanc




TP : Translucide à opaque
IR : 1,616 à 1,712
Biréfringence : 0,014 à 0,020
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune