A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

LUZONITE

Luzonite de Chinkuashih mine, Taïwan © Y. Okazaki

    Classe : Sulfures et sulfosels
    Sous-classe : Sulfures
    Système cristallin : Quadratique
    Chimie : Cu3AsS4
    Abondance : Rare à peu fréquent

La luzonite est un rare sulfure de cuivre et d'arsenic présent dans les minéralisations hydrothermales de basse et moyenne température. C'est le dimorphe de l'énargite, plus rare que cette dernière. Elle est particulièrement fréquente dans les gisements de type porphyre cuprifère et épithermaux aurifères, où elle accompagne de nombreux sulfures et sulfosels (bornite, digénite, pyrite, énargite, tétraédrite...). Son nom dérive de sa localité de découverte : la mine de Lepanto sur l'île de Luzon (Philippines). La luzonite est généralement massive, exceptionnellement en cristaux corrodés à faces courbes de 2 mm maximum, montrant constamment des macles polysynthétiques. Elle est de couleur brun rougeâtre sombre, brun violacé sombre à gris acier. C'est un minerai accessoire de cuivre.

Photo principale : Luzonite de Chinkuashih mine, Taïwan © Y. Okazaki

La luzonite dans le Monde

Luzonite de Maukenstadl, Tyrol, Autriche © Stephan Wolfsried
De bon cristaux de luzonite viennent des gisements d'or épithermaux de Chinkuashih (Taïwan), et de Lepanto (Philippines), du grand porphyre cuprifère de Butte (Montana) et de la Sierra de Famatina (Argentine). Elle est également signalée en bons échantillons à la mine de Huaron près de Cerro de Pasco (Pérou). La luzonite est également connue dans d'assez nombreux gîtes hydrothermaux à travers le monde, notamment dans des gisement d'or américains (Summitville, Goldfield), et plusieurs localités japonaises (Horobetsu, Teine, Kasuga...).

Photo de droite : Luzonite de Maukenstadl, Tyrol, Autriche © Stephan Wolfsried


La luzonite en France

En France, la luzonite est signalée sur de nombreux gîtes dont Echassières (Allier), Monlimard et Aurouze (Haute-Loire), Silberwald (Haut-Rhin), Vaulry (Haute-Vienne), Bournac (Hérault), etc...

Les macles et cristallisations spéciales

Une macle est connue sur {112}.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 3,55
Densité : 4,4 à 4,6
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Noire




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune