A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

NÉPHRITE

Néphrite en pierre roulées

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Inosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2
    Abondance : Très fréquent

La néphrite (aussi appelée jade) est une variété fibreuse cryptocristalline, extrêmement tenace de trémolite ou d'actinote possédant une couleur blanche à verdâtre, parfois vert soutenu. Rappelons que l'actinote est un minéral courant du groupe des amphiboles calciques, qui désigne les termes intermédiaires, très communs, de la série continue que forme la trémolite (pôle magnésien) et la ferro-actinote (pôle ferrifère). Elle doit son nom au grec nephros (rein), car utilisée comme médicament elle était supposée soulager les maladies rénales. La néphrite, tout comme l'actinote, sont des produits courants du métamorphisme régional de faible degré (faciès schistes verts), et du métamorphisme de contact de roches basiques et ultrabasiques ainsi que de dolomies. Elles s'associe fréquemment à la chlorite, à l'épidote et au talc, ainsi qu'à de nombreux autres minéraux métamorphiques. La néphrite est avec la jadéite le seul matériau qui peut aussi être nommé "jade"sur le marché. C'est une pierre qui est fréquement taillée et utilisée comme pierre ornementale et de décoration. La néphrite a été travaillée de tout temps par les chinois qui ont sculpté dedans de nombreuses oeuvres d'art raffinées, elle demeure aussi très présente dans l'art lapidaire des Maoris en Nouvelle-Zélande. A cause de sa forte ténacité, la néphrite était jadis utilisée pour faire des armes, découvertes dans les sites préhistoriques suisses.

Cabochon de néphrite de Russie
Néphrite de 48,00 ct en cabochon de Russie
Cabochon de néphrite de Russie
Néphrite de 37,00 ct en cabochon de Russie
Cabochon de néphrite de Russie
Néphrite de 41,70 ct en cabochon de Russie
Cabochon de néphrite de Russie
Néphrite de 42,35 ct en cabochon de Russie

La néphrite dans le Monde

De magnifiques galets de néphrite sont exploités depuis l'Antiquité dans les monts Kunlun Shan, en Chine, et à Chun Cheon, en Corée du Sud. Au Canada, la Colombie-Britannique possède également de très beuax échantillons de néphrite notamment à Lillooet et Mount Ogden. Les états américains de Californie et du wyoming recèlent aussi d'assez nombreux galets de néphrite, charriés par les rivières. Mentionnons enfin l'exceptionnel gisement d'Alibert, près d'Irkoutsk, en Sibérie, où la néphrite blanche à vert pâle est connue en place, en masses de tailles considérables.

La néphrite en France

La néphrite n'est pas présente dans le sous-sol français.

Jadéite et Néphrite : les deux vrais jades

Bien que les deux matériaux soient connus sous le nom de jade, il existe des différences très importantes entre eux. La jadéite est beaucoup plus rare que la néphrite, elle coûte donc beaucoup plus cher. La néphrite se vend généralement pour quelques euros par pièce, tandis que la jadéite peut se vendre entre plusieurs centaines voire dizaines de milliers d'euros par pièce. Une autre différence est la couleur. Le meilleur vert de la jadéite n'existe pas chez la néphrite. Au lieu de cela, les verts de la néphrite sont plus atténués, plus foncés et moins saturés. Comme la jadéite, la néphrite est souvent striée ou tachetée. En plus du vert, la néphrite peut être jaune, rouge, marron, blanc, gris, noir et même parfois bleu. Les belles couleurs terreuses de la néphrite combinées à sa ténacité en font une pierre idéale pour la sculpture. Le blanc est traditionnellement la couleur la plus prisée, et il était autrefois réservé à la royauté.

Faux et arnaques

La néphrite n'est pas synthétisée car c'est un minéral abondant et peu cher. En revanche il peut facilement être confondu avec tous les substituts de la jadéite : maw sit sit, serpentine, chrysoprase, vésuvianite, etc... Voir la fiche consacrée à la jadéite. La quartzite teintée en vert peut également ressembler à la néphrite.



Dureté : 6,5
Densité : 2,90 à 3,02
Cassure : Irrégulière

Trace : Blanche



TP : Translucide à semi-transparent
IR : 1,600 à 1,630
Biréfringence : 0,020
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune