A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Classes  Systèmes cristallins  Chimie  Liste des minéraux
Vente de minéraux  Encyclopédie  Lexique

ACTINOTE

Actinote dans quartz en cabochon

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Inosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2
    Abondance : Très fréquent

L'actinote (parfois aussi appelée actinolite) est une espèce courante du groupe des amphiboles calciques, qui désigne les termes intermédiaires, très communs, de la série continue que forme la trémolite (pôle magnésien) et la ferro-actinote (pôle ferrifère). Son nom vient du grec aktis (rayon) et lithos (la pierre) car ses cristaux sont souvent groupés en agrégats rayonnés. C'est un produit courant du métamorphisme régional de faible degré (faciès schistes verts), et du métamorphisme de contact de roches basiques et ultrabasiques ainsi que de dolomies. Elles s'associe fréquemment à la chlorite, à l'épidote et au talc, ainsi qu'à de nombreux autres minéraux métamorphiques. Elle se présente sous forme de cristaux très allongés pouvant atteindre 25 cm, striés longitudinalement et souvent courbes, d'agrégats fibroradiés et fibreux, ou de masses fibreuses. Sa couleur est le plus souvent vert bouteille avec différentes nuances allant du gris clair verdâtre au vert foncé. Le jade est l'appellation commerciale de la néphrite, une variété fibreuse cryptocristalline extrêmement compacte d'actinote (ou de trémolite). La byssolite est une variété asbestiforme d'actinote, commune dans les gîtes alpins. La néphrite est utilisée comme pierre ornementale.

L'actinote dans le Monde

Quartz à actinote facetté
L'actinote est connue dans de nombreuses localités. Les gisements les plus célèbres sont ceux du Mont Greiner (Zillertal, Autriche), où l'actinote forme des agrégats centimétriques, Zermatt en Suisse, Val Malenco et Traversella, dans les Alpes Italiennes, et ceux de Californie. Mais les plus grands cristaux sont probablement ceux de Pedra Preta (Brumado, Bahia, Brésil) où les individus courbes atteignent 25 cm.

L'actinote En France

En France, des cristaux vert sombre dépassant les 10 cm, enchâssés dans du talc, sont connus à l'île de Groix (Morbihan).

Les macles

Les macles sont simples et parallèles sur {100} ; lamellaires et parallèles à {001}.

Les faux et traitements

Pas de faux connu pour cette espèce minérale.



Dureté : 5 à 6
Densité : 3,03 à 3,24
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanc



TP : Translucide à transparent
IR : 1,613 à 1,666
Biréfringence : 0,023
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Variable


Solubilité : Acide fluorhydrique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune