ANKÉRITE
Classe : Carbonates, nitrates, borates
Sous-classe : Carbonates anhydres
Système cristallin : Rhomboédrique
Chimie : CaFe(CO3)2
Abondance : Très fréquent
L'ankérite est un carbonate commun de fer et de calcium qui forme une série avec la dolomite. C'est un minéral de gangue assez commun dans les filons hydrothermaux de moyenne et basse température, associé à la dolomite, la calcite, la sidérite et à des sulfures variés. C'est le carbonate dominant dans les formations ferrifères précambriennes (minerais de type "algoma"). Elle est également connue dans les marnes salifères, associée à la dolomite. Son nom lui a été donné en l'honneur du minéralogiste autrichien Mathias Joseph Anker. L'ankérite se présente généralement en cristaux rhomboédriques souvent striés, plus rarement en prismes, en cristaux tabulaires ou pseudo-octaédriques, jamais en scalénoèdres ; parfois en agrégats lamellaires à faces courbes dits "en selle", faciès également très courant pour la dolomite. L'ankérite est également massive. Transparente à translucide, elle possède un éclat vitreux, et une couleur habituellement jaunâtre à brune, parfois saumon, qui passe superficiellement au brun noirâtre par altération atmosphérique en goethite. L'ankérite bénéficie d'un usage restraint dans l'industrie du bâtiment, où elle intervient dans la fabrication de certains ciments et réfractaires. Elle a constitué un minerai de fer de qualité médiocre dans les pays manquant de ce métal ou au cours de périodes difficiles de l'Histoire.
Photo principale : Ankérite et quartz de Spruce Ridge, Middle Fork of the Snoqualmie River, Snoqualmie Mining District, King Co., Washington, USA © Rob Lavinsky
L'ankérite dans le Monde
Les macles et cristallisations spéciales
Les macles sont nombreuses et courantes pour l'ankérite notamment sur {0001}, sur {1010} et sur {1120}.
Les faux et traitements
Pas de faux recensé pour cette espèce minérale mais très difficile à différencier de la dolomite et de la sidérite sans analyse chimique.
Dureté : 3,5 à 4
Densité : 2,9 à 3,1
Cassure : Sub-conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Transparent à translucide
IR : 1,510 à 1,750
Biréfringence : 0,180-0,202
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Très faible
Fluorescence : Orange
Solubilité : Acides
Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune