Glossary

Ce lexique reprend et explique tous les termes techniques employés dans les descriptions des différents articles.

Automorphe :

Se dit d'un minéral dont les faces sont exprimées. Souvent le terme "cristallisé" est employé à la place, il n'est cependant pas adapté, car tous les minéraux sont cristallisés...

Fluorescence aux UV :

Emission lumineuse provoquée par l'excitation de la matière soumise à un rayonnement ultra-violet.

Pour mettre en évidence ce phénomène on utilise des lampes UV, il en existe 2 types : ondes courtes et ondes longues. Les couleurs de fluorescence varient en fonction de la longueur d'onde ainsi que de l'espèce minérale, elles varient même au sein d'une même espèce, et de ce fait, ne peuvent pas être considérées comme un critère de détermination ! Ci-contre, une autunite sous UV ondes longues...

Pléochroïsme :


Variation de la couleur de certains minéraux selon leurs orientations sous lumière polarisée.

Pour mettre en évidence et apprécier ce phénomène il faut une source de lumière polarisée, que l'on peut obtenir simplement avec plusieurs méthodes.

La méthode la plus simple et d'avoir un écran LCD (celui de votre ordinateur par exemple), et de lui faire afficher du blanc (en ouvrant un document vierge wordpad, paint, etc...). En plaçant le cristal devant votre écran et en faisant tourner celui-ci vous contemplerez le pléochroïsme du cristal !

La seconde méthode exposée ici, nécessite l'emploi d'un filtre polarisant (d'appareil photo par exemple). Placez ce filtre devant votre source de lumière et faites tourner le cristal devant le filtre pour observer le pléochroïsme !

 Informations :

Pour toutes autres questions ou suggestions vous pouvez nous contacter.