Qu'est-ce qu'une kimberlite en géologie ?
Kimberlite : définition
La kimberlite est une roche volcanique ultrabasique à texture bréchique composée essentiellement d'olivine (forstérite), de bronzite et diopside chromifère, de serpentine, de micas (biotite, phlogopite), de pyrope chromifère, d'oxydes (pyrophanite, ilménite) et de divers minéraux accessoires (chromite, pérovskite, carbonates, etc...).
Les kimberlites résultent d'éruption volcaniques colossales liées à des remontées de magmas produits à grande profondeur et occupent des cheminées verticales appelées "pipes" en forme de cône allongé et dont le diamètre en surface peut atteindre les 2 km de diamètre. Elles contiennent d'abondants fragments arrachés aux parois de la cheminée ou issus des zones profondes (les xénolithes), qui recèlent parfois du diamant. Certaines sources avancent des vitesses de remontées supersoniques (plus de 1200 km/h) de ces magmas. Les kimberlites et les alluvions qui en dérivent sont ainsi pratiquement les seules sources naturelles de diamant.
Les kimberlites sont des roches relativement jeunes : leur âge se situe pour la plupart entre 80 et 160 millions d'années (Crétacé et Jurassique inférieur), avec quelques exceptions comme la kimberlite de la mine Premier en Afrique du Sud, âgée de 1,2 milliards d'années et qui a livré le célèbre diamant Cullinan.
Le nom de kimberlite provient de la ville de Kimberley, en Afrique du Sud, où ces roches furent intensément exploitées pour le diamant : le "pipe" de Kimberley, en relief au début du siècle dernier, est ainsi devenu le "Big Hole", un impressionnant gouffre creusé sur plus d'1 km par l'homme.