A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ANHYDRITE

Anhydrite de Naica, Chihuahua, Mexique - © Rob Lavinsky

    Classe : Sulfates, chromates, molybdates
    Sous-classe : Sulfates anhydres
    Système cristallin : Orthorhombique
    Chimie : CaSO4
    Abondance : Très fréquent

L'anhydrite est un minéral commun des dépôts évaporitiques sédimentaires : elle précipite directement à partir de l'eau de mer en milieu lagunaire dès que la température atteint les 42°C, constituant ainsi des couches épaisses, associée au gypse ou à la halite. Toujours en contexte évaporitique, l'anhydrite est commune en grands amas dans les cap-rock à soufre qui coiffent les dômes de sel du Texas, de Louisiane et d'Allemagne. C'est également un minéral d'altération hydrothermale de roche calcaire et dolomitique, exceptionnellement un minéral de gangue des filons hydrothermaux (Balmat, New York). Par hydratation, elle se transforme en gypse avec augmentation de volume ; elle est néanmoins bien moins fréquente que ce dernier. Son nom vient du grec anhudôr (sans eau) par opposition au gypse qui lui est hydraté. Ses cristaux sont rares, tabulaires ou prismatiques, fréquemment aplatis. L'anhydrite se présente essentiellement en grandes masses cristallines montrant trois clivages perpendiculaires entre eux, simulant un système cubique. Elle est rarement fibreuse (fibres parallèles, radiées et souvent courbes), ou en concrétions. L'anhydrite est blanche ou grisâtre, souvent teintée de gris-bleu ou de violet, plus rarement rougeâtre, brunâtre, ou d'un magnifique rose-mauve. L'anhydrite est utilisée pour l'amendement des sols acides et parfois comme retardateur de prise dans certains ciments. Elle a aussi été utilsiée comme source de soufre et pour la production d'acide sulfurique en Angleterre et en Allemagne, mais cette utilisation reste marginale. Des spécimens particulièrement esthétiques d'anhydrite sont parfois taillés en cabochon pour la joaillerie ou sculptés, c'est notamment le cas de la fameuse angélite, une variété bleue massive péruvienne.

Photo principale : Anhydrite de Naica, Chihuahua, Mexique © Rob Lavinsky

Anhydrite de Naica, Chihuahua, Mexique - © Rob Lavinsky
Anhydrite de Naica, Chihuahua, Mexique - © Rob Lavinsky
Anhydrite de Stassfurt, Allemagne - © Rock Currier
Anhydrite de Stassfurt, Allemagne - © Rock Currier
Angélite en cabochon de 52,00 ct du Pérou
Angélite en cabochon de 52,00 ct du Pérou
Anhydrite de Campiano Mine, Italie - © Enrico Bonacina
Anhydrite de Campiano Mine, Italie - © Enrico Bonacina

L'anhydrite dans le Monde

Les beaux échantillons d'anhydrite sont rares. D'extraordinaires cristaux tabulaires d'un mauve soutenu, atteignant 10 cm, ont été découverts lors du percement du tunnel du Simplon (Suisse), dans les fissures du Trias Alpin. Les gisements évaporitique autrichiens (Hallein, Bad Aussee, Hall), suisses (Bex) et allemands (Douglas-Hall, Stassfurt) ont également livré des cristaux centimétriques incolores à rougeâtres. Le gîte mexicain de Naica (Chihuahua), et sud-africain de Nababeep ont livré des cristaux mal formés blanc à bleutés de 10 cm.

L'anhydrite en France

En France, l'anhydrite est commune dans le Trias salifère du Sud-Ouest (Dax, St-Pandelon) où elle constitue des masses clivables et de rares cristaux.

Les macles

L'anhydrite présente des macles sur {011} sous forme de macles de contact et de lamelles polysynthétiques ainsi que sur {120} comme macle de contact (rare).

Les faux et traitements

Pas de faux signalé pour cette espèce.



Dureté : 3 à3,5
Densité : 2,98
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche



TP : Translucide à transparent
IR : 1,567 à 1,618
Biréfringence : 0,042 à 0,044
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Bleu, rouge


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune