A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ARSENIC

Arsenic de Kladno III mine, République Tchèque © Rob Lavinsky

    Classe : Eléments
    Sous-classe : Métalloïdes
    Système cristallin : Rhomboédrique
    Chimie : As
    Abondance : Peu fréquent

L'arsenic est un minéral primaire des filons hydrothermaux à nickel-cobalt-argent-bismuth et uranium, il est connu depuis l'Antiquité. Son nom vient du grec arsenikos (mâle), en raison de ses propriétés puissantes. Il ne se présente presque jamais en cristaux isolés, mais en nodules ou en masses réniformes, mamelonnées ou concrétionnées à grain très fins, parfois stalactitiques. L'arsenic natif possède un vif éclat métallique et une couleur gris clair sur cassure ou rayure fraîche ; très sensible à l'altération, il se couvre en quelques jours d'un enduit brun puis noir d'oxydation. Cette altérabilité fait qu'il ne se rencontre jamais sur les affleurements où il se couvre de petits cristaux d'arsénolite ou de globules fibroradiés de pharmacolite. L'arsenic natif est un minerai très annexe d'arsenic. Ce minéral est en effet trop rare pour constituer un véritable minerai et l'arsenic industriel est extrait en quasi-totalité de sulfures, notamment de l'arsénopyrite. L'arsenic natif est un poison violent. Comme sa poussière imprègne facilement la peau, les mains et les muqueuses, il doit être manipulé avec des gants dans des endroits sécurisés, hors de la portée des novices et des enfants. Il est susceptible de former des dérivés solubles dans l'eau, le risque d'empoisonnement est élevé.

Photo principale : Arsenic de Kladno III mine, République Tchèque © Rob Lavinsky

L'arsenic dans le Monde

Arsenic de Roata Mine, Cavnic, Maramures County, Roumanie © Vilhelm Farago
L'arsenic natif fut très abondant dans les mines d'argent de Freiberg et Saint-Andréasberg (Allemagne) ainsi que dans les mines d'uranium tchèques de Jachymov et Pribram, on le retrouve aussi à Cavnic (Roumanie). Parmi les meilleurs cristaux connus, on note ceux de Brosso (Piémont, Italie). Des masses imposantes sont également connues à la mine Double Standard (Arizona).

Photo : Arsenic de Roata Mine, Cavnic, Maramures County, Roumanie © Vilhelm Farago

L'arsenic en France

La France présente les meilleurs cristaux connus, des prismes rhomboédriques de 3 cm, ceux-ci proviennent de Ste-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), où des masses stalactiformes mamelonnées de plusieurs dizaines de kilos ont été extraites.

Les macles et cristallisations spéciales

Les macles sont rares sur {10 -1 4}.

Les faux et traitements

Pas de faux ou de traitements recensés pour cette espèce minérale.



Dureté : 3,5
Densité : 5,63 à 5,78
Cassure : Irrégulière
Trace : Gris




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : -

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune