A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

AUGÉLITE

Augélite de Mundo Nuevo Mine, La Libertad, Pérou © Rudolf Watzl

    Classe : Phosphates, arséniates, vanadates
    Sous-classe : Phosphates anhydres
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : Al2(PO4)(OH)3
    Abondance : Assez rare

L'augélite est un phosphate d'aluminium présent dans certains filons hydrothermaux de haute température, des pegmatites, ainsi que dans des roches phosphatées et alumineuses métamorphisées. Son nom vient du grec auge (brillant), en référence à l'éclat nacré de ses plans de clivage. Les cristaux sont tabulaires, parfois prismatiques, rarement aciculaires ; ils sont incolores, jaunâtres, verdâtres ou rosés. L'augélite forme également des masses clivables parfois de taille importante. C'est un minéral qui n'est utilisé dans aucun domaine particulier et qui reste assez méconnu des collectionneurs.

Photo principale : Augélite de Mundo Nuevo Mine, La Libertad, Pérou © Rudolf Watzl

L'augélite dans le Monde

Les plus beaux échantillons connus sont de superbes ensembles de cristaux vert brillants de 2 cm, accompagnés de macles de quartz du complexe minier de Mundo Nuevo (Pérou). De beaux cristaux de 2 cm enchâssés dans des lentilles minéralisées à andalousite sont connus à la mine Champion, près de Benton (Californie). L'augélite est également présente en petits cristaux et en masses clivables dans les pegmatites de Newry (Maine) et de Palermo et Smith (New Hampshire) ainsi que de Keystone (Dakota du Sud). On la retrouve dans les calcaires métamorphiques de Rapid Creek (Canada) en cristaux jaune-vert pâles de 5 mm. Elle est relativement commune dans les filons à cassitérite et argent de Oruro, Llallagua et Machacamarca (Bolivie) où ses cristaux peuvent dépasser les 3 cm. 

L'augélite en France

En France, l'augélite est connue dans les pegmatites de Collioure (Pyrénées-Orientales).

Les macles

Une macle semble être présente pour cette espèce, mais nous n'avons trouvé aucune information à son sujet à part une photo d'un échantillon réputé maclé provenant de Estaño Orcko mine (Bolivie) de Rob Lavinsky (ci-contre).

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 4,5 à 5
Densité : 2,7
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,574 à 1,588
Biréfringence : 0,015
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Visible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune