Qu'est-ce qu'un complexe basique stratifié ?
Complexe basique stratifié : définition
Un complexe basique stratifié est un ensemble magmatique de forme laccolitique, caractérisé par une structure stratifiée due à l'alternance de niveau ultrabasique (péridotites, etc...) et basiques (gabbros, norites, anorthosites...) résultant de la cristallisation fractionnée d'une chambre magmatique. La ségrégation magmatique qui accompagne ce phénomène peut occasionner la formation de lits épais et cumulats de magnétite, chromite, ilménite, platine, etc... transformant ces complexes en gisement de chrome, nickel, titane ou platine.
Les complexes stratifiés peuvent occuper de vastes surfaces. Le Bushveld (Afrique du Sud) est le plus important du globe. C'est un gigantesque complexe stratifié de roches basiques et ultrabasiques qui s'étend sur 400 km de long et 300 km de large, et affleure en continu sur une surface d'environ 65 000 km². C'est la plus grande réserve planétaire de chrome, platine et vanadium, des métaux exploités dans de nombreuses mines.
La puissance du complexe atteint 9 km, avec de bas en haut :
- une mince norite basale
- bronzitites et harzburgites (la zone inférieure puissante de 1500 m)
- un ensemble finement rubané de pyroxénite, anorthosite, chromitite et norite (la zone "critique", puissante de 1500 m, riche en horizons de chromite et qui porte à son sommet le fameux horizon platinifère connu sous le nom de Merensky Reef).
- un ensemble de gabbronorite constituant la zone principale 3700 m.
- une zone supérieure (gabbro, anorthosite et niveaux de magnétite) de 2300 m
Le complexe du Bushveld est, en outre, coiffé par les granitoïdes de Lebowa (la "Lebowa granite suite"), puissants de 3000 m.
Malgré cette épaisseur cumulée de 12 km, le Bushveld possède bien une structure de laccolite (une intrusion de roches magmatiques qui se met en place parallèlement à l'encaissant en déformant la couche supérieure.).