A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ILMÉNITE

Ilménite de Rønholt, Bamble, Norvège © Oivind Thoresen

    Classe : Oxydes et hydroxydes
    Sous-classe : Oxydes
    Système cristallin : Rhomboédrique
    Chimie : FeTiO3
    Abondance : Très fréquent

L'ilménite est un minéral accessoire commun dans les roches magmatiques basiques (gabbros, diorites et surtout anorthosites, où elle peut se concentrer par ségrégation magmatique pour former des masses importantes exploitées), dans certaines roches métamorphiques (gneiss et granulites), dans les syénites néphéliniques, plus rarement dans les filons hydrothermaux et les pegmatites. inaltérable sous les conditions atmosphériques, l'ilménite est très répandue dans les alluvions où elle est couramment exploitée. L'ilménite constitue deux séries, l'une complète vers le pôle magnésien, la geikiélite, l'autre partielle vers le pôle manganifère, la pyrophanite. La présence de vanadium est fréquente. Son nom découle de sa localité-type : les Monts Ilmen (Russie). L'ilménite se présente en tablettes épaisses à faciès rhomboédrique, parfois lamellaire micacé, en inclusions informes, rarement en masses compactes granulaires ou en agrégats. L'éclat est fort, la couleur noir de fer à noir grisâtre avec une poussière gris-noir ; elle est faiblement magnétique (celles attirables à l'aimant à main contiennent des exsolutions de magnétite). L'iménite est le principal minerai de titane, moins riche en ce métal que le rutile, mais constituant des accumulations nettement plus fréquentes et plus importantes.

Photo principale : Ilménite de Rønholt, Bamble, Norvège © Oivind Thoresen

Ilménite de Marchenko Peak, Khibiny, Russie © Uwe Haubenreisser
Ilménite de Marchenko Peak, Khibiny, Russie © Uwe Haubenreisser
Ilménite de Poudrette Quarry, Mont St-Hilaire, Canada © Stephan Wolfsried
Ilménite de Poudrette Quarry, Mont St-Hilaire, Canada © Stephan Wolfsried
Ilménite de La Pianazza, Varsi, Parme, Italie © Gianfranco Ciccolini
Ilménite de La Pianazza, Varsi, Parme, Italie © Gianfranco Ciccolini
Ilménite du Plan du Lac, Isère, France © Matteo Chinellato
Ilménite du Plan du Lac, Isère, France © Matteo Chinellato

L'ilménite dans le Monde

Les beaux cristaux d'ilménite ne sont pas rares. Les meilleurs connus, des cristaux de 15 cm de diamètre pour plus de 8 kg proviennent des filons pegmatitoïdes de Kragerö, Rønholt et de Amdal (Norvège). Les monts Ilmen, dans le sud de la chaîne Oural, ont livré de superbes cristaux aux faces brillantes de 10 cm, et le lac Ilmen, près de Novgorod en Russie, des cristaux superbes de 20 cm. Des cristaux de grande taille parfois remarquables ont été extraits des pegmatites de Madagascar ainsi que des gisements de titane du Canada (Bancroft). Les fentes alpines suisses recèlent de très esthétiques cristaux lamellaires groupés en rosettes atteignant 4 cm de diamètre.

L'ilménite en France

En France, on retrouve l'ilménite dans les fentes alpines comme au Plan du Lac (Isère) mais aussi dans certaines laves comme au Mont-Dore (Puy-de-Dôme) ainsi que dans les alluvions qui en découlent.

Les macles et cristallisations spéciales

Des macles sont connues sur {0001} et {101-1}.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale. Difficile à séparer de l'hématite sans analyse chimique ou indice de la présence de titane (épitaxies de rutile ou de sphène par exemple).



Dureté : 5 à 6
Densité : 4,68 à 4,76
Cassure : Conchoïdale
Trace : Noire à marron-rouge




TP : Opaque
IR : -
Biréfringence : -
Caractère optique : -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acide chlorhydrique

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune à très faible