HÉMIMORPHITE
Classe : Silicates
Sous-classe : Sorosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Chimie : Zn4Si2O7(OH)2 H2O
Abondance : Fréquent
L'hémimorphite est un silicate secondaire de zinc présent dans les zones d'oxydation des gisements à sulfures de plomb et de zinc. Elle est plus particulièrement fréquente en climat aride et en contexte agilo-marneux où elle constitue le principal minerai de zinc oxydé, pouvant former des collines entières. La "calamine" des anciens mineurs est essentiellement de l'hémimorphite, plus rarement de la smithsonite. L'hémimorphite doit son nom au grec hêmi (à demi) et morphê (forme) car ses cristaux biterminés possèdent 2 terminaisons différentes du fait d'absence de centre de symétrie. L'hémimorphite existe généralement en masses concrétionnées, stalactiformes ou mamelonnées évoquant la smithsonite, parfois en masses rocheuses ou terreuses, caverneuses, colorées en brun par des oxydes de fer ; c'est un minéral qui "sonne" et se délite en fines écailles. Les cristaux sont assez communs, aplatis à lamellaires, rarement centimétriques, allongés et striés verticalement et qui se regroupent souvent en éventails. Comme pour la wulfénite, les faciès des cristaux dépendent des conditions d'acidité et d'oxydo-réduction. L'hémimorphite est incolore à blanche, parfois verte, bleu pâle ou jaunâtre, brune lorsqu'elle est colorée par des oxydes de fer. L'hémimorphite fut jadis un minerai de zinc occasionnel, aujour'hui supplanté par la sphalérite.
L'hémimorphite dans le Monde
L'hémimorphite en France
En France, les meilleurs spécimens sont des cristaux bleutés atteignant les 2 cm fréquement groupés en rosettes. Des incrustations mamelonnées d'une très belle couleur bleue proviennent de la mine de Bentillou (Seintein, Ariège) mais aussi de Germs-sur-l'Oussouet (Haute-Pyrénées). On la retrouve en cristaux millimétriques à Argentolles, aux Malines (Gard), à Can Pei (Pyrénées-Orientales), à Peyrebrune (Tarn) ou les gerbes peuvent atteindre le demi centimètre, Propières et Longefay (Rhône), l'Argentolle (Saône-et-Loire), etc...
Les macles
Macle rare sur {101} seulement...
Les faux et arnaques
Certains cristaux d'hémimorphite mexicaine sont teintés en bleu avec du colorant (phtalocyanine). Le colorant pénètre préférenciellement dans les fractures et les aspérités de surface, d'aspect ces hémimorphite ressemblent aux stilbites recouvertes de cavansite indienne. Photos Mardani Fine Minerals.
Dureté : 4,5 à 5
Densité : 3,475
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Blanche
TP : Translucide à transparent
IR : 1,614 à 1,636
Biréfringence : 0,022
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Très faible
Fluorescence : Jaune, blanc, vert
Solubilité : Acides
Magnétisme : Diamagnétique
Radioactivité : Aucune