Qu'est-ce que l'iridescence en minéralogie ?
Iridescence : définition
En minéralogie ou en gemmologie, l'iridescence est un effet chromatique changeant que peut revêtir un minéral ou une gemme, et qui peut avoir des origines diverses. Certaines proviennent de l'interférence entre les rayons lumineux réfléchis par des films d'oxydation recouvrant la surface de minéraux (hématite, chalcopyrite, agate de feu, etc...). La turgite est ainsi une variété de goethite présentant d'intenses irisations très colorées, avec une dominante de vert, rose et violet (photo de droite). L'agate de feu est une calcédoine contenant de fines couches de limonite. Les interférences peuvent également venir de la superposition de fines couches minéralisées d'aragonite (nacre).
Les irisations de l'opale ont une origine plus profonde : elles résultent de la diffraction de la lumière par des sphères de silice hydratées qui la composent. Les sphères doivent posséder des diamètres similaires (aux environ de 0,3 µm) pour opérer cette diffraction, ce qui n'est pas le cas des opales communes effectivement dépourvues d'irisations. Ces flashs colorées sont spécifiquement appelés "jeu de couleurs" ou "play-of-color" en anglais.
Enfin, l'iridescence peut être le résultat de la présence de fines inclusions ou encore d'exsolutions orientées qui diffractent et réfléchissent les rayons lumineux : c'est l'origine des irisations de la labradorite, nées d'un système complexe d'exsolutions de plagioclases de compositions variables, ce cas précis porte le nom de labradorescence.