A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
Classes  Systèmes cristallins  Chimie  Liste des minéraux
Vente de minéraux  Encyclopédie  Lexique

LEUCITE

Leucite de l'Afyon, Western Anatolia, Turquie

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Quadratique
    Chimie : KAlSi2O6
    Abondance : Peu fréquent

La leucite est un feldspathoïde accessoire, caractéristique des roches volcaniques alcalines riches en potassium et déficitaires en silice (téphrites), parfois présente également dans les basaltes potassiques, les basanites et les phonolites. Son nom vient du grec leucos (blanc) en référence à sa couleur. La forme cristalline est constante et caractéristique : on observe presque toujours des cristaux trapézoïdaux bien formés, plus précisément des tétragonotrioctaèdres (ou leucitoèdres), constitué en fait de cristaux quadratique maclés ; la striation des faces trahissant l'organisation en macles polysynthétiques du minéral. La leucite est parfois aussi grenue ou massive. Translucide, rarement transparente, elle est incolore, grisâtre, blanchâtre ou jaunâtre. Elle s'altère facilement en condition météoritiques, s'opacifiant et libérant des sels de potassium, avec pour conséquence la fertilité exceptionnelle des sols qui en dérivent.

Photo principale : Leucite de l'Afyon, Western Anatolia, Turquie

La leucite dans le Monde

Les volcans italiens du Latium et de Campanie ont donné de nombreux échantillons remarquables, parmi les plus beaux au Monde : le Mont Somma et le Vésuve, par exemple, ont livrés d'exceptionnels cristaux blancs de 4 cm, aux formes parfaites. En Allemagne, le Laacher See (Eifel) et le Kaiserstuhl (Bade-Wurtemberg) ont aussi donné des groupes spectaculaires. Mais les plus grands cristaux connus sont des trapézoèdres de 12 cm, parfaitement formés, en provenance de Kaman (Anatolie, Turquie) ; ils sont habituellement en voie de pseudomorphose par un mélange d'orthose, néphéline et analcime. Parmi les gîtes à leucite des USA, Leucite Hills (Wyoming) porte particulièrement bien son nom. Citons enfins les blocs de leucitite rejetés par le volcan Nyiragongo (Kivu, République Démocratique du Congo).

La néphéline en France

En France, la leucite est signalée en microcristaux dans certaines roches volcaniques d'Auvergne comme le Plateau du Devès (Haute-Loire) ou de St-Angel, St-Georges de Mons et Menat (Puy-de-Dôme) mais aussi à Tahiti, à Lapanouse-de-Sévérac dans le terril d'une ancienne exploitation de schistes bitumineux, et près d'une mine de charbon au Mines de Saint-Maime (Alpes-de-Haute-Provence).

Les macles

Les macles sont communes et polysynthétiques sur {001} et {110}.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 5 à 5,5
Densité : 2,24 à 2,29
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,479 à 1,494
Biréfringence : 0,001
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Jaune, blanc, vert


Solubilité : Acide chlorhydrique 

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune