A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

MICROCLINE

Microcline de Mas Sever Quarry, Catalogne, Espagne © Jordy Fabre

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Triclinique
    Chimie : KAlSi3O8
    Abondance : Ubiquiste

Le microcline est un feldspath potassique dimorphe de l'orthose, à structure parfaitement ordonnée, qui cristallise à plus basse température que celui-ci. C'est un minéral essentiel car très répandu comme constituant majeur de roches plutoniques (granites, syénites, granodiorites) et surtout de leurs pegmatites, dans lequelles il est le feldspath le plus commun. C'est également le feldspath par excellence des roches métamorphiques (gneiss, anatexites...). Il est par contre absent ou très rare dans les roches volcaniques. Son nom vient du grec mikros (petit) et klinein (incliner) en raison de la légère déviation que forme l'intersection de ses clivages par rapport à 90°. Transparent à opaque, d'éclat vitreux, le microcline est incolore ou de couleur blanche, jaunâtre, parfois verte à bleu-vert (variété amazonite). Il forme des cristaux semblables à ceux de l'orthose par leurs formes et leurs macles, très souvent perthitiques (exsolution d'albite). La distinction entre le microcline et l'orthose est très difficile et requiert presque toujours l'utilisation de la diffraction rayons X. Le microcline est un feldspath intéressant dans l'industrie de la porcelaine. Mélangé à l'argile et à la potasse, le microcline broyé est à la basse de la glaçure des porcelaines et des émaux. Il sert aussi comme adjuvant alumineux dans l'industrie du verre. Une partie mineure entre dans la fabrication d'abrasifs "doux". La variété amazonite est utilisé dans l'ornementation et en joaillerie.

Photo principale : Microcline de Mas Sever Quarry, Catalogne, Espagne © Jordy Fabre

Microcline, albite et quartz fumé de Papachacra, Argentine
Microcline, albite et quartz fumé de Papachacra, Argentine
Microcline du Mont St-Hilaire, Québec, Canada
Microcline du Mont St-Hilaire, Québec, Canada
Amazonite de Crystal Peak, Colorado, USA
Amazonite de Crystal Peak, Colorado, USA
Microcline et quartz d'Allemagne en cabochon
Microcline et quartz d'Allemagne en cabochon

Le microcline dans le Monde

Le microcline peut se présenter en cristaux gigantesques comme ceux de 10,5 x 4,5 x 1,8 m et de 9 x 3,5 x 2 m découverts respectivement à la mine Hugo près de Keystone (Dakota du Sud) et à Tveit (Norvège), le record semblant détenu par un cristal de Kaatiala (Norvège) qui aurait dépassé 50 m, avant d'être exploité pour l'industrie de la porcelaine. Les pegmatites du Minas Gerais au Brésil (Urucum, Salinas, Itinga) et de Madagascar fournissent aussi de très beaux cristaux. La variété amazonite recherchée par le lapidariat, a été rencontrée en superbes échantillons cristallisés associés au quartz fumé et à la topaze brune à Crystal Peak et Pike's Peak (Colorado). De beaux cristaux, parfois de taille importante, ont aussi été extraits des pegmatites d'Amelia (Virginie) et de la province de Laghman (Afghanistan). Enfin, d'énormes cristaux presque métriques d'amazonite, aux faces très nettes, ont été produits dans les années 1970 par une pegmatite de la région d'Ipatinga (Minas Gerais, Brésil).

Le microcline en France

En France, les pegmatites de St-Jacut-de-la-Mer (Côtes d'Armor) montrent des cristaux de microcline dépassant les 70 cm. Le microcline constitue également les porphyroblastes de nombreux massifs granitiques français (La Margeride, Rostrenen...).

Les macles et cristallisations spéciales

De nombreuses macles sont connues pour cette espèce minérale comme les macles de Carlsbad, Baveno, Manebach, et du pericline sans oublier les macles polysynthétiques.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 6 à 6,5
Densité : 2,54 à 2,57
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche




TP : Transparent à opaque
IR : 1,514 à 1,539
Biréfringence : 0,007 à 0,010
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Parfois rose-rouge


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune