A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

ALBITE

Albite du Queyron, Saint-Véran, Queyras, Hautes-Alpes (05), France

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Triclinique
    Chimie : NaAlSi3O8
    Abondance : Très fréquent

L'albite est le terme sodique des feldspaths plagioclases, un sous-groupe majeur de silicates allant de l'albite (sodique) à l'anorthite (calcique). Son nom vient du latin albus (blanc) en référence à sa couleur. Elle peut être aussi parfois grise avec des reflets verdâtres ou bleuâtres, plus rarement rougeâtres. Elle accompagne habituellement le quartz, les micas, orthose ou microcline, oligoclase, et de nombreux autres minéraux. L'albite est l'un des constituant essentiel des granites et des pegmatites qui leurs sont associés, mais aussi des diorites et des syénites néphélinique (dont elle est le seul feldspath). Elle est également abondante dans les roches métamorphiques de basse pression et de basse température (faciès schistes verts), elle est commune dans les fentes alpines, et fréquente dans les zone d'altération hydrothermale de gisements métallifères : c'est l'un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre. Les cristaux simples bien formés sont relativement rares. Son habitus est généralement tabulaire, parfois allongé avec des macles polysynthétiques très largement répandues ; elle constitue assez souvent, surtout dans les pegmatites, des agrégats de cristaux lamellaires connus sous le nom de cleavelandite. L'albite est parfois utilisée dans l'industrie de la céramique et de la porcelaine, elle peut aussi être taillée pour la bijouterie.

Albite de St-Véran, Hautes-Alpes, France
Albite de St-Véran, Hautes-Alpes, France
​Albite sur tourmaline de Stak Nala, Pakistan
Albite sur tourmaline de Stak Nala, Pakistan
Cleavelandite sur tourmaline de Stak Nala, Pakistan
Cleavelandite sur tourmaline de Stak Nala, Pakistan
​Albite sur tourmaline et quartz de Stak Nala, Pakistan
Albite sur tourmaline et quartz de Stak Nala, Pakistan

L'albite dans le Monde

l'albite est présente dans de très nombreux gisements, les plus beaux spécimens sont des cristaux décimétriques bien formés, extraits des fentes alpines des Alpes suisses (St-Gothard) et italiennes (Val di Vizze et Valle Aurina, où ils mesurent jusqu'à 30 cm). D'excellents cristaux sont issus des pegmatites italiennes (Baveno, Piémont) et des gisements pakistannais (Dusso). De magnifiques cristaux lamellaires (variété cleavelandite) proviennent des pegmatites brésiliennes du Minas Gerais (Divino das Laranjeira, Galiléia...) et des champs pegmatitiques de Californie (Pala, Mesa Grande).

L'albite en France

En France, de superbes cristaux d'albite proviennent des fentes alpines St-Christophe-en-Oisans (Isère) et de St-Véran (Hautes-Alpes), voir photo principale.

Les macles

Les macles sont commune autour de [010] ou perpendiculaire à {010}, donnant des stries polysynthétiques sur {001} ou {010} ; de nombreuses autres macles de contact, simples et multiples.

Les faux et traitements

Pas de faux signalé pour cette espèce minérale.



Dureté : 6 à 6,5
Densité : 2,6
Cassure : Irrégulière à conchoïdale
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,528 à 1,542
Biréfringence : 0,010
Caractère optique : Biaxe +
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Parfois jaune à rouge


Solubilité : Acide fluorhydrique

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune