A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

SCHORL

Schorl de Erongo Mountains, Usakos, Namibie

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Cyclosilicates
    Système cristallin : Rhomboédrique
    Chimie : NaFe3Al6(BO3)3Si6O18(O,F,OH)4
    Abondance : Très fréquent

Le schorl (ou schorlite) est la tourmaline noire, le minéral le plus commun du groupe de la tourmaline. Il se rencontre principalement dans les pegmatites granitiques, avec quartz, feldspath et micas, mais aussi dans certaines roches métamorphiques (souvent en relation avec des intrusions granitiques), et dans certains gisements pneumatolytiques à étain ou tungstène. Très résistant à l'altération, on le retrouve aussi fréquemment en alluvions. Son nom est d'origine incertaine et semble dériver du terme minier allemand "schurl", qui désignait les petites pierres noires, impuretés rejetées lors du lavage des minerais d'or et d'étain. Généralement bien cristallisé, le schorl forme des prismes allongés fortement striés selon l'allongement, parfois de très grandes dimensions (jusqu'à 2 mètres), avec une section triangulaire à bords courbes et des terminaisons pyramidales. Les cristaux sont aussi fréquemment aciculaires, groupés en agrégats feutrés ou en groupements parallèles ou radiés. Les cristaux sont souvent brisés et cimentés par des minéraux postérieurs (surtout le quartz). Le schorl est de couleur noire, translucide en brun en fines esquilles. Il est taillée pour la bijouterie-joaillerie.

Photo principale : Schorl de Erongo Mountains, Usakos, Namibie

Schorl de Erongo Mountains, Usakos, Namibie
Schorl de Erongo Mountains, Usakos, Namibie
Schorl sur quartz du Minas Gerais, Brésil
Schorl sur quartz du Minas Gerais, Brésil
Schorl de Biauchaud, Puy-de-Dôme, France © Alain Tuel
Schorl de Biauchaud, Puy-de-Dôme, France © Alain Tuel
Schorl taillé de 34,00 ct d'Inde
Schorl taillé de 34,00 ct d'Inde

Le shorl dans le Monde

Les gisements de schorl sont très nombreux. Les pegmatites malgaches et américaines (Maine) fournissent en abondance de grands cristaux. Des prismes décimétriques particulièrement spectaculaires (plus de 25 cm) sont aussi connus en Californie, associés au quartz fumé et à l'albite (Ramona et Fano). Kragerö (Norvège) est connu pour ses cristaux biterminés de 5 cm. De très bons spécimens de schorl cristallisé ont été rencontrés également dans les pegmatites de la région de Gilgit au Pakistan ainsi que de Erongo (Namibie).

Le schorl en France

En France, des cristaux de schorl dépassant les 10 cm sont courants dans les pegmatites du Massif Armoricain (Saint-Pol-de-Léon, Saint-Jacut-de-la-mer...), d'Ariège et surtout de Lozère (La Chomette), où des masses cristallines dépassant les 100 kg ont été rencontrées. De grand cristaux enchâssés dans le quartz massif sont aussi connus dans la pegmatite de Biauchaud (Puy-de-Dôme).

Les macles et cristallisations spéciales

Des macles rares sont connue sur {10-10} et sur {40-41}

Les faux et traitements

Pas de faux répertorié pour cette espèce minérale.



Dureté : 7
Densité : 3,18 à 3,22
Cassure : Irrégulière à sub-conchoïdale
Trace : Gris-blanc



TP : Translucide à opaque
IR : 1,635 à 1,672
Biréfringence : 0,025
Caractère optique : Uniaxe -
Pléochroïsme : Fort
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Paramagnétique
Radioactivité : Aucune