A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

SCOLÉCITE

Scolécite d'Inde

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Tectosilicates
    Système cristallin : Monoclinique
    Chimie : CaAl2Si3O10 3H2O
    Abondance : Assez fréquent

La scolécite appartient au groupe des zéolites, aluminosilicates hydratés constituées d'une charpente sillonnée de canaux dans lesquels s'insèrent l'eau et les gros cations. La scolécite est l'une des zéolites les plus abondante avec la natrolite et la mésolite dont elle est difficile à distinguer. Les cristaux ont le même aspect que ceux de la natrolite et de la mésolite : des prismes très allongés, formant des agrégats divergents ou des touffes de cristaux extrêment fins. Transparente à translucide, d'éclat vitreux à soyeux pour les masses finement fibreuses, elle est incolore à blanche, rarement jaunâtre ou orange. On la rencontre principalement dans les cavités des basaltes, associée à l'apophyllite, la calcite, la natrolite et de nombreuses autres zéolites. Elle est plus rare dans les fentes des schistes cristallins ou des roches plutoniques alcalines. C'est un minéral occasionnellement taillé en cabochon.

Scolécite maclée et apophyllite d'Inde
Scolécite maclée d'Inde
Gerbe de scolécite d'Inde
Gerbe de scolécite de Bombay, Inde
Scolécite taillée en cabochon
Scolécite taillée de 26,50 ct d'Inde
Scolécite taillée en cabochon
Scolécite taillée de 40,61 ct d'Inde

La scolécite dans le Monde

Les plus beaux échantillons de scolécite proviennent des carrières de Khandivali, près de Bombay, et de Nasik (Inde) : elle y forme de grands prismes striés aux terminaisons souvent aciculaires (jusqu'à 30 cm), ou des groupes divergents de cristaux incolores aux terminaisons nettes atteignent 20 cm de diamètre. Dans le même contexte des trapps du Deccan, les carrières de Poona ont livré des cristaux incolores atteignant 35 cm sur 2 cm, formant des gerbes avec stilbite et laumontite.

Le Brésil, avec le site de Das Antas (Rio Grande do Sul), a donné de magnifiques cristaux incolores groupés en gerbes, associés à l'apophyllite. Les gisements classiques du New Jersey (Etats-Unis) et de la baie de Fundy (Nouvelle-Ecosse, Canada) ont donné d'excellents spécimens, tout comme les basaltes de Berufjord (Islande) dont les cavités recèlent des houppes de cristaux atteignant 10 cm. Notons également que les cavités des basaltes du Mont St-Helens (Washington) présentent des cristaux aciculaires de 14 cm sur 15 mm.

Les fentes alpines suisses (Val Calanca et Val Giuv dans les Grisons) contiennent aussi de magnifiques touffes decristaux mais de dimensions plus modestes (3 cm), associées à épidote et préhnite.

La scolécite en France

En France, la scolécite est connue dans les basaltes de Gergovie (Puy-de-Dôme), au Pic du Midi (Pyrénées), et dans les fentes alpines des envions de Chamonix (Haute-Savoie).

Les macles

Les macles sont communes sur {100} par contact ou pénétration. Les cristaux se présentent alors en fer de lance.

Les faux et arnaques

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale, mais peut être facilement confondue avec d'autres zéolites avec lesquels elle partage les gisements.



Dureté : 5 à 5,5
Densité : 2,25 à 2,29
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanche




TP : Translucide à transparent
IR : 1,507 à 1,521
Biréfringence : 0,010
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Aucun
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Acides

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune