Garniérite - Encyclopédie

Garniérite de la Mine du Camp des Sapins, Nouvelle Calédonie, France © Cédrick Gineste

    Classe : -
    Sous-classe : -
    Système cristallin : -
    Chimie : -
    Abondance : Peu fréquent

Garniérite est un terme général désignant un minerai de nickel composé de différents silicates hydratés de nickel et qui doit son nom à l'Ingénieur des Mines français Jules Garnier. Ces silicates de nickel se forment lors de l'altération superficielle au dépens de péridotites et dunites, des roches sans minéraux de nickel exprimés mais composées pour l'essentiel de pyroxènes orthorhombiques et d'olivines qui contiennent respectivement 0,5% de NiO et 0,6% de NiO. Le processus d'altération superficielle détruit ces minéraux et enrichit en nickel la cuirasse latéritique naissante où ce métal intègre le réseau des silicates hydratés néoformés : les garniérites. 

Les garniérites néoformées sont soit des minéraux argileux, notamment des saponites à nickel, soit des serpentines. La garniérite est d'ailleurs un terme parfois attribué indûment à une serpentine de formule (Ni,Mg)3(Si2O5)(OH)4. Plus rigoureusement, il s'agit de variétés nickélifères de chrysotile ou d'antigorite, ou de népouite, qui, elle, est un vrai minéral nickélifère du groupe des serpentines.

Le terme de "nouméite" (en allusion à Nouméa et aux très importants gisements de nickel latéritique de Nouvelle-Calédonie) est parfois employé pour désigner des garniérites particulièrement riches, titrant entre 10 et 30% de nickel.

La garniérite constitue des masses compactes à poudreuses, à toucher talqueux, d'une belle couleur vert pomme caractéristique. Le mélange intime avec les oxydes de fer peut aboutir cependant à un minérai brun à peinte teinté de verdâtre. C'est un minerai essentiel, au moins aussi important en terme de production que le nickel des gisements sulfurés. Polie est peut aussi être utilisée dans la bijouterie-joaillerie.

Photo principale : Garniérite de la Mine du Camp des Sapins, Nouvelle Calédonie, France © Cédrick Gineste

La garniérite dans le Monde

Garniérite de la Mine du Camp des Sapins, Nouvelle Calédonie, France © Cédrick Gineste
La garniérite est présente dans de très nombreuses localités à travers le Monde comme en Australie (Scotia Nickel Mine), en Chine (Jinchang Mine, Yunnan), en Indonésie (Sorowako) et aux USA (Josephine Creek Mining, Oregon).

La garniérite en France

Les meilleurs échantillons mondiaux de garniérite sont français et proviennent de Nouvelle-Calédonie (Mine Népoui, Moine du Camp des Sapins, Mine des Barbouilleurs, etc...).

Photo de droite : Garniérite de la Mine du Camp des Sapins, Nouvelle Calédonie, France © Cédrick Gineste

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce minérale.



Dureté : 2 à 2,5
Densité : 3,24
Cassure : Irrégulière
Trace : Blanc-vert




TP : Translucide à opaque
IR : 1,576 à 1,650
Biréfringence : 0,027
Caractère optique : Biaxe -
Pléochroïsme : Faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : -

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies