Phénacite - Encyclopédie

    Classe : Silicates
    Sous-classe : Nésosilicates
    Système cristallin : Rhomboèdrique
    Chimie : Be2SiO4
    Abondance : Peu fréquent


La phénacite est un silicate de béryllium beaucoup plus rare que le béryl mais qui se rencontre dans le même type d'occurence que ce dernier : micashistes à biotite, et surtout pegmatites granitiques associée à topaze et/ou chrysobéryl. C'est un minéral qui doit son nom au grec phenax (trompeur) car il ressemble au quartz lorsqu'il est incolore. La phénacite et transparente à translucide et d'éclat vitreux. Le plus souvent incolore, elle peut parfois être jaunâtre, bleutée ou rosée. Ses cristaux sont soit trapus (aplatis selon {001}), généralement très riches en faces, soit prismatiques hexagonaux allongés, parfois striés longitudinalement et terminés par un rhomboèdre. La phénacite est exceptionnellement utilisée comme minerai de béryllium, elle est aussi taillée pour la joaillerie, mais son manque de couleur fait qu'elle n'est pas très prisée, ses cristaux sont appréciés et recherchés des collectionneurs.

Cristal gemme de phénacite de
2,2 cm de Momeik, Myanmar
Terminaison d'un cristal de phénacite de Momeik, Myanmar
Phénacite de 1,11 ct de Momeik, Myanmar
Phénacite de 1,26 ct de Momeik, Myanmar

La phénacite dans le Monde

Les meilleurs cristaux proviennent des pegmatites brésiliennes. Celles de Sao Miguel de Paracicaba (Minas Gerais) ont donné de superbes cristaux tabulaires incolores assemblés en exceptionnels groupements atteignant les 30 cm, tandis que celles de Maraiba et Pica Pau de magnifiques cristaux rhomboédriques transparents. Les pegmatites de Spitzkop (Namibie) ont donnés de superbes macles. Parmi les gisements américains du Colorado, la célèbre pegmatite de Pikes Peak a produit de très beaux cristaux rhomboédriques limpides de plusieurs centimètres associés à l'amazonite. Les pegmatites malgaches se spécialisent davantage dans les cristaux allongés : celles d'Anjanabonoina a donné de magnifiques cristaux partiellement gemmes dépassant les 10 cm ! Il en va de même pour les pegmatites de la région de Momeik qui ont fourni des cristaux allongés parfaitement gemmes et maclés de plus de 2 cm (photo principale).

Parmis les gisements dans les micashistes, nous pouvons signaler les cristaux translucide de 20 cm de Kragerö en Norvège et ceux de Kranobolskaïa (Oural, Russie) où des cristaux de 15 cm sont associés à l'
émeraude. Bien que rares dans les fentes alpines, des cristaux de 3 cm ont été découverts au Lac du Lucendro en Suisse.

La phénacite en France

En France, des petits cristaux de phénacite sont signalés dans les fentes alpines du Plan du Lac en Isère, mais elle a aussi été signalée par Alfred Lacroix à Framont en Haute-Saône dans un quartz caverneux pénétré de limonite, résultant de la décomposition de pyrite.

Les macles et cristallisations spéciales

La macle par interpénétration selon l'axe [0001] est commune pour cette espèce minérale.

Les faux et traitements

Pas de faux recensé pour cette espèce, cependant une fois taillée la phénacite peut se confondre avec le quartz dont les propriétés optiques sont proches.



Dureté : 7,5 à 8
Densité : 2,96
Cassure : Conchoïdale
Trace : Blanc




TP : Translucide à transparent
IR : 1,650 à 1,670
Biréfringence : 0,017
Caractère optique : Uniaxe +
Pléochroïsme : Très faible
Fluorescence : Aucune


Solubilité : Insoluble

Magnétisme : Aucun
Radioactivité : Aucune