Qu'est-ce qu'un phyllosilicate en minéralogie ?

Phyllosilicates : définition

Les phyllosilicates (du grec phyllon, feuille) sont, comme leur nom l'indique, composés de feuillets de tétraèdres SiO4, chaque tétraèdre étant lié aux autres par trois de ses sommets, de cations, et souvent de molécule d'eau. De cette structure, ils ont hérité un excellent clivage qui permet de les déliter en fines lamelles, souvent flexibles et élastiques.

Les phyllosilicates sont riches d'environ 180 minéraux comprenant notamment les minéraux argileux (kaolinite, montmorillonite, illites, smectites...), les micas (biotite, muscovite, phlogopite, lépidolite...), le talc, les chlorites, les serpentines.

Ils constituent une sous-classe majeure par leur importance géologique : se sont en effet très souvent les produits de l'altération des roches et se retrouvent dans les sols dont ils sont responsables des caractéristiques, et par leur nombreuses applications industrielles.
Phlogopite de Madagascar
Phlogopite de Betroka, Anosy, Tuléar Province, Madagascar
Muscovite étoilée du Brésil
Muscovite étoilée de Genipupo, Itinga, Minas Gerais, Brésil
Muscovite lithinifère du Brésil
Lépidolite de Barra de Salinas, Minas Gerais, Brésil

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies